Assemblée générale : Le Chaumont FC tient un bon cap, mais a des besoins
Vendredi 9 décembre, le Chaumont FC tenait une assemblée générale, dans les locaux de l’agence La Forêt, l’un de ses partenaires, avenue de la République.
Présidée par Benoît Collin, le président du club, cette réunion a mis à l’ordre du jour la bonne santé de la structure. Sur le plan financier, notamment, les voyants sont au vert. « En trois ans, le budget a été doublé. Pour ainsi dire, on dort sur nos deux oreilles » se satisfait Benoît Collin. « Nous sommes moins dépendants des aides publiques et les partenariats privés fonctionnent toujours bien. »
Les partenaires ont de quoi être contents : toutes les équipes du CFC sont pour l’instant bien classées dans leurs championnats respectifs. Le groupe de Régional 1, justement, est pour l’instant aux avant-postes de. De quoi réjouir le président, sans toutefois s’enflammer.
« Notre plan est déjà de solidifier ce que nous avons aujourd’hui, en jouant idéalement entre la 4e et la 7e place » tempère Benoît Collin. « Même si le meilleur des scénarios se produisait, on n’aurait pas encore les moyens d’engager un joueur extérieur. On a besoin de jeunes pousses dans un premier temps. » C’est dans la démarche de faire rester les jeunes joueurs qu’une classe football pourrait voir le jour en septembre 2023. Si le projet est validé, elle prendrait place au lycée Charles de Gaulle. Cela s’ajouterait à la section “baby foot” ouverte en septembre dernier.
Besoin d’infrastructures : un grand thème de l’assemblée générale
Julien Pérosa, coordinateur sportif du CFC, en charge des partenariats, acquiesse aux propos du président. Mais il tient à rappeler qu’un club en progression a besoin d’infrastructures correctes et conformes à ses ambitions.
« On ne peut pas s’entraîner en nocture, puisque les éclairages sont défaillants » rappelle t-il. « Nous discutons très souvent avec la ville et nous attendons que le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) soit lancé. »
Julien Pérosa liste d’autres besoins pour pouvoir accueillir décemment toutes les équipes : plus de vestiaires, pour éviter que filles et garçons ne s’y croisent par exemple. Les travaux de rénovation sont attendus depuis plus d’un an par le CFC. « Nous n’avons que quatre vestiaires pour accueillir 120 enfants, filles et garçons, dont les vestiaires peuvent communiquer. » Cela pourrait même être dommageable sur le plan sportif, à moyen terme notamment.
« Si nous n’avons pas les infrastructures supplémentaires, nous serions obligés de stagner d’un niveau, voire même de descendre ! Cela ne serait pas conforme à ce que nous visons. Nous comptons sur la ville pour faire ce qu’il faut. »
Avant même de penser à une montée en National 3, le président Benoît Collin ne veut pas se tromper d’objectif. « On ne refuse jamais de monter » sourit-il. « Mais on a une base à consolider et on a tout d’abord l’équipe “2” à faire accéder en Régional 2. Nous devons avoir notre équipe première et plein de jeunes joueurs à préparer et, un jour, leur donner leur chance. »
Le projet est clair, bien défini et le Chaumont FC est sur la voie souhaitée. Pourvu que ça dure !
B. D.