Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Assemblée générale historique pour les apiculteurs

La double assemblée générale s’est tenue au lycée agricole.

MONDE RURAL. Le Groupement pour le développement de l’apiculture haut-marnaise (Gedahm) est désormais la structure qui succède au vénérable Syndicat haut-marnais des apiculteurs.

Il y avait du monde, samedi 4 mars, dans la salle de réunion du lycée agricole Edgard-Pisani de Chaumont-Choignes. Il est vrai qu’ils sont 300, en Haute-Marne, à pratiquer l’apiculture, soit professionnellement, soit en loisirs, ce qui représente un « effectif » de 17 525 ruchers dans le département. 

Les travaux qui ont eu lieu ce jour-là sous la présidence de Jean-Marie Mouton étaient d’importance, car deux assemblées générales se sont tenues. L’une avait surtout pour objet d’acter la transformation du vénérable Syndicat haut-marnais des apiculteurs (Shma) en un Groupement pour le développement de l’apiculture haut-marnaise (Gedahm), lequel chapeaute également le Groupement de défense sanitaire apicole (GDSA).

Le frelon et le varroa 

Lors de l’assemblée générale ordinaire, il a été question du Plan sanitaire d’élevage, car l’apiculture est bien une activité d’élevage, mais aussi de la menace que font toujours peser le frelon asiatique et le varroa. Une information sur cet acarien devait d’ailleurs être délivrée dans l’après-midi par un représentant de la Société apicole du Grand Est. 

Jean-Marie Mouton a également annoncé que deux journées de formation seront organisées à Sexfontaines : en juin et en septembre 2023. « Nous envisageons aussi de créer un rucher-école à Chaumont », précise le président, qui a tenu à souligner la chance d’avoir « une administration à notre écoute ». A noter encore que ces travaux ont été l’occasion de rassembler des produits offerts par des apiculteurs au Secours populaire, et de présenter des pièges à frelons conçus en collaboration avec le lycée Charles-de-Gaulle. 

L. F. 

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)