Assemblée générale : le comité départemental tient ses pépites Bragardes
Samedi 19 novembre, lors de l’assemblée générale du comité, à Chaumont, le président, Anicet Lavocat, a regretté l’absence d’enseignant professionnel dans sa structure après le départ de Jules Troussel. Mais des voyants sont au vert, à l’image de plusieurs Bragards qui promettent beaucoup.
Samedi 19 novembre, à Palestra, à Chaumont, s’est tenue l’assemblée générale du comité départemental. L’occasion de revenir sur les temps forts de l’année passée.
Tout d’abord, les licenciés de la petite balle jaune se portent bien. « Nous sommes passés de 1680 licenciés en 2019 à près de 2200 en 2021. C’est une belle reprise d’après Covid et j’espère que nous allons continuer sur cette lancée », explique le président, Anicet Lavocat.
Sur le plan sportif, le travail fait par Nicolas Vial, à Saint-Dizier, a été salué. « Avoir des jeunes comme Arthur Colson, 2/6, Lucas Potel, 3/6, Lola Voilquin, 3/6 à 13 ans ou encore Maxime Nony, 3/6, c’est vraiment très bien. Cela fait une belle génération 2006. Sans oublier Carmelle Vial, qui a obtenu une bourse dans une université américaine (Wilmington, côte Est, dans le Delaware), qui y a remporté de nombreux matches, dans une très belle ambiance, et qui va monter zéro », s’enthousiasme le président. « Je suis ravi du lancement d’un centre d’entraînement sur Saint-Dizier. »
Plus de BE, comme annoncé à l’assemblée générale
Pour le comité, c’est plus compliqué car il n’y a pas de Brevet d’Etat depuis la rentrée, Jules Troussel étant parti en Alsace. « Il faut que les clubs aient des heures à donner et jouent le jeu en fonction de leurs moyens.
Notre problème est que notre département est assez étiré entre le Nord, où il y a le plus gros club, et le Sud du département, ce qui fait beaucoup de déplacements. On aurait pu garder Jules Troussel si les clubs autour de Chaumont avaient pris des heures.
C’est dommage. Je suis président depuis 22 ans et c’est la première fois que nous n’avons plus de BE au comité », regrette Anicet Lavocat. David Hanot continue de travailler dans la détection des jeunes pour l’Aube et la Haute-Marne.
« Si les grands clubs jouaient tous le jeu fédéral, on formerait mieux. Mis à part Saint-Dizier, très éloigné du comité, nous n’avons pas assez de dynamique. C’est un problème d’envie. » Sur le plan financier, l’exercice laisse apparaître un petit déficit de 2 500 euros en raison de nombreux déplacements du BE. « Mais avec nos réserves, on ne craint pas grand-chose. »
Au Cap d’Agde, lors de la National tennis cup, 25 Haut-Marnais se sont qualifiés, avec une finale en 40 pour Anicet Lavocat, toujours bon pied bon œil.
Un Future désormais au printemps
Concernant les organisations, le Future de Saint-Dizier, qui avait lieu en novembre (la dernière édition remontant à 2021), traditionnellement, aura lieu en mars 2023, une très bonne nouvelle pour les amateurs de tennis. Sur les infrastructures, le club de Joinville s’est doté de deux courts couverts et Montier-en-Der a rénové ses courts extérieurs.
Un trophée a été remis à Jérémy Roethlisberger, qui fait partie de l’AS Froncles section handisport adapté. Ce dernier a été sacré vice-champion de France, à Bar-le-Duc, en juillet, champion régional pour sa première année de compétition. Chapeau !
« Bravo à Philippe Mary, qui fait un super travail dans le sport adapté. » Par ailleurs, s’il n’y a pas eu d’élection, Pauline Mussy va s’occuper de la communication. Le président va terminer a priori son dernier mandat. « Cela fait 22 ans que je suis président, j’aurai 77 ans l’an prochain. Je ne vais pas être là éternellement. »
Pour cette année, les voyants sont au vert. « En novembre, nous sommes en progression de près de 8 % par rapport à l’an passé. La Haute-Marne est petite en taille de licenciés, mais cela travaille bien à proportion de population égale que les grandes métropoles du Grand Est », conclut Anicet Lavocat, satisfait.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)