Assainissement : les travaux avancent rue de la Fontaine-aux-Clercs
La commune réalise actuellement l’assainissement collectif pour neuf habitations de la rue de la Fontaine-aux-Clercs qui n’étaient pas encore desservies par le réseau de collecte des eaux usées.
Le but est de protéger la ressource en eau du lac de La Mouche qui alimente le Syndicat mixte de production d’eau potable (Smipep) de la région de Langres, puisque le village se situe dans le périmètre rapproché de la protection des eaux du lac.
La maîtrise d’œuvre est assurée par le cabinet Euro Infra Ingénierie, de Saints-Geosmes. L’entreprise Bongarzone TP, titulaire du marché, a commencé les travaux cet été pour créer la liaison avec le lagunage situé en contrebas de la route de Montauban, en direction de Vieux-Moulins. Cette première tranche de travaux est réalisée avec l’aide de l’Etat et de l’Agence de l’eau du Bassin Seine-Normandie. Aujourd’hui le chantier est repris pour la pose des canalisations et des regards dans cette rue.
Un deuxième marché est à l’étude pour relier les habitations des particuliers. Pour ce marché complémentaire, des demandes de subventions seront effectuées auprès de l’Agence de l’eau du Bassin Seine-Normandie, le Conseil Départemental et le Groupement d’Intérêt Public (GIP).
Ces travaux sont réalisés avec l’accord des propriétaires qui ont signé une convention de maîtrise d’ouvrage avec la commune pour assurer leur connexion avec le nouveau réseau d’eaux usées. Une réunion de chantier a eu lieu ce vendredi matin 10 novembre, dans cette rue en travaux, en présence de M. Sichler, représentant le cabinet Euro Infra, Mme Caraska, du Pôle Technique de Langres (Conseil départemental), M. Beugnot, chef de chantier de l’entreprise Bongarzone TP et Alain Garnier, maire de la commune.