Arts vivants 52 fort en formations
Le nouveau programme des formations élaborées par l’association Arts vivants 52 est à jour et comporte quelques nouveautés.
Arts vivants 52 se positionne plus que jamais comme le vecteur incontournable du développement culturel sur le département.
«L’accompagnement des acteurs du spectacle vivant, de l’enseignement et des pratiques artistiques constitue le cœur de nos missions», souligne l’association.
Chaque année, l’équipe d’Arts vivants élabore un plan de formations très dense avec l’appui de nombreux partenaires (réseau Fava, Nouveau Relax de Chaumont, fédération des chorales de Haute-Marne, éducation nationale…). Ces formations s’adressent aux artistes et acteurs culturels, professionnels comme bénévoles, qui trouvent un accompagnement dans l’élaboration de leur projet artistique ou dans leur démarche administrative. Les amateurs y trouvent aussi leur compte par le biais d’ateliers de pratique encadrés par des professionnels à l’image de la Factory 52. L’initiative, qui consiste à créer un groupe éphémère, est plébiscitée chaque année.
Des temps forts
Les professeurs d’enseignements artistiques dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre qui voient leur métier évoluer sont également concernés par ces formations à l’instar des élus qui souhaitent développer les pratiques artistiques et le spectacle vivant sur leurs territoires.
Plusieurs formations viennent compléter ce plan annuel avec «deux temps forts, en plus de la place de choix accordée aux pratiques chorégraphiques», assure Cédric Barré, chargé de communication à Arts vivants 52. La première aura lieu à la mi-décembre à Longeau. Il s’agit des 4e rencontres départementales de théâtre amateur en partenariat avec les Foyers ruraux. L’autre temps fort très attendu s’intéressera au booking et à la recherche de dates. Elle aura lieu en février. «Elle est destinée aux groupes et musiciens haut-marnais, tous styles confondus. C’est l’occasion d’optimiser ses recherches de concerts et de cibler les programmateurs», souligne Cédric Barré qui met également l’accent sur les moments privilégiés d’échanges et de découvertes que constituent généralement ces stages.
A.S
Brochure gratuite sur le site de l’association www.artsvivants52.org