Arts Soleil du Monde veut faire rayonner la culture
En sommeil depuis quatre ans, l’association Arts Soleil du Monde souhaite se relancer. Un nouveau bureau a été constitué samedi 25 février, autour d’Aimé-Césaire Ngobougna, son fondateur.
Aimé-Césaire Ngobougna est un homme généreux. Samedi 25 février, c’est avec café et beignets faits maison qu’il a accueilli ses amis, pour l’assemblée générale de son association. « Ça me touche que vous soyez là parce que vous m’aimez toujours comme je vous aime. Et le monde d’aujourd’hui a besoin de ça… », leur a-t-il lancé. Des amis qu’il avait invité dans un but bien précis : relancer Arts Soleil du Monde, l’association qu’il a créée en 2015, et qui est en sommeil depuis quatre ans.
« Saint-Dizier est une petite ville, mais elle est riche culturellement. Si une association s’endort, c’est la ville qui meurt. »
« Pour moi, l’art, c’est le moyen de construire une famille, de vivre ensemble. Arts Soleil du Monde a pour but de développer des projets interculturels d’Afrique et du monde entier ; de favoriser les échanges autour des différentes cultures », explique Aimé-Césaire Ngobougna. « Pendant quelques années, on a organisé des spectacles, des ateliers d’échange culturel avec des migrants, à Saint-Dizier, à Troyes et à Reims. »
« Je me suis retrouvé tout seul »
Mais comme beaucoup d’associations, les bénévoles et membres du bureau d’Arts Soleil du Monde se sont peu à peu éloignés de l’association, par manque de temps. « Je me suis retrouvé tout seul », regrette Aimé-Césaire Ngobougna. « Ce n’est pas le but d’une association. Et sans une structure associative, il y a beaucoup de choses qu’on ne peut plus faire. Saint-Dizier est une petite ville, mais elle est riche culturellement. Si une association s’endort, c’est la ville qui meurt. »
Pour Aimé-Césaire Ngobougna, relancer Arts Soleil du Monde était donc une évidence. Et les projets ne manquent pas : spectacles, cours de danse et de musique africaines, expositions, conférences-débats, interventions en milieu scolaire ou dans des maisons de retraite… Le tout dans un but bien précis : « En tant qu’artiste, tout ce que je gagne, je le reverse à des enfants orphelins en Afrique. »
Faire découvrir sa culture
Car Aimé-Césaire Ngobougna n’oublie pas ses origines. Né à Yamboro, en République centrafricaine, à quelques kilomètres de la capitale Bangui, il prend la décision, en février 2014, de fuir son pays en guerre depuis quelques mois. Arrivé en France, il demande l’asile et la préfecture lui propose un hébergement à Saint-Dizier. Débarqué en terres bragardes en mai de la même année, il n’en repartira plus. L’année suivante, il crée Arts Soleil du Monde, pour faire découvrir sa culture.
Comme une évidence, la dizaine de personnes présentes l’a élu président de l’association. Et plusieurs autres volontaires l’ont rejoint dans le bureau, afin de l’aider à réaliser son « rêve » : « organiser tous les ans, à Saint-Dizier, un festival autour des cultures du monde ». Réponse dans quelques mois…
P.-J. P.