Artistes pour réunir l’Europe
La chapelle des Jésuites de Chaumont a ouvert ce samedi 4 mars son exposition intitulée « Rencontre européenne d’art ». Elle accueille des œuvres de cinq artistes, venant de cinq villes européennes différentes dont Chaumont. Leur point commun : être jumelées à Bad Nauheim en Allemagne.
La chapelle de Jésuites est, durant quelques semaines, le symbole des jumelages et de l’amitié européenne. Depuis ce samedi 4 mars, elle accueille l’exposition intitulée « Rencontre européenne d’art », qui regroupe les œuvres de cinq artistes venant de cinq villes européennes différentes. Un choix qui n’est pas dû au hasard puisque cette exposition a été initiée par la ville de Bad Nauheim.
Pour ce faire, Johannes, le commissaire de l’exposition, a eu l’idée de faire appel aux cinq villes avec lesquelles Bad Nauheim est jumelée : Chaumont mais également Oostkamp en Belgique (avec qui Chaumont est jumelée également), Bad Langensalza en Allemagne, et Buxton en Angleterre. Dans chacune de ses communes, un artiste fait partie de l’aventure et expose. Il s’agit d’une exposition itinérante puisque, à part Buxton avec qui les relations sont compliquées, elle fera étape dans chacune de ces villes jumelées.
Depuis ce samedi 4 mars et jusqu’au lundi 10 avril, c’est donc au tour de Chaumont. Pour l’instant, elle a déjà eu dans les deux villes d’Allemagne, Bad Nauheim puis Bad Langensalza.
Artistes peintres et sculpteurs
Pour l’ouverture de l’exposition à Chaumont, plusieurs artistes avaient même fait le déplacement. Parmi eux, Ann Vrielinck, d’Oostkamp, la seule sculptrice de la bande. Elle représente le mouvement de personnes, sans visage et sans sexe. « Ils sont l’humanité qui bouge et danse », explique-t-elle. Judith Unfug-Hennig, de Bad Langensalza a également présenté son travail. Elle peint beaucoup à partir d’œuvres ou d’objets déjà existants. Ainsi, elle propose par exemple quatre petits tableaux réalisés à partir de cartes anciennes de villes où elle a vécu.
Francis Gury, l’artiste chaumontais choisi « car il ne s’endort jamais sur ses lauriers », comme l’a expliqué Paul Fournié, adjoint à la culture et au jumelage, était présent aussi et a présenté ses tableaux réalisés à l’encre, à la cendre ou encore avec de la cire à cacheter. Il aime jouer avec la matière pour provoquer des émotions. Barbara Heinisch, de Bad Nauheim, et Pam Smart, de Buxton, n’étaient pas sur place mais Johannes, le commissaire de l’exposition, a présenté leur travail.
La première travaille à partir de performances, sur des toiles grand format. Un être humain y apparaît toujours au milieu de raies de couleurs. Une vidéo est en place, à côté de ses œuvres, afin de mieux comprendre le processus créatif de l’artiste. Pam Smart représente des bâtiments et structures d’architectures, avec des aquarelles très colorées.
Christine Guillemy, maire de Chaumont, espère que cette exposition va amener les visiteurs à s’interroger sur l’amitié européenne et à redécouvrir la géographie du vieux continent. « On ne parle pas forcément la même langue mais, à travers les œuvres, on se comprend et on se retrouve autour de belles choses », d’autant que l’Europe « a besoin de se retrouver. »
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr
L’exposition se tient jusqu’au lundi 10 avril à la chapelle des Jésuites. Elle est ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 14 h à 18 h 30 et aussi de 10 h à 12 h 30 le mercredi et samedi. L’entrée est gratuite.