Artistes et artisans aux doigt d’or
La mairie de Marcilly-sur-Tille, en Côte-d’Or, située à quelques encablures de la Haute-Marne, vient pour la première fois d’organiser une exposition d’artisans et d’artistes professionnels ou non à la salle polyvalente des Petits-Ormeaux.
Vingt-sept personnes ont exposé, et les visiteurs ont pu faire la distinction entre l’art et l’artisanat. Ils se sont rendu compte que la différence entre les deux était vraiment minime. L’artisan d’art transforme la matière par ses techniques, la maîtrise du geste, son expertise et un apport créatif et artistique. « Nous recevons des peintres, des photographes, des créateurs de bijoux, macramé, verre céramique, des dessinateurs qui viennent de plusieurs secteurs et même de la Haute-Marne », a expliqué Sylvain Poupon, adjoint au maire chargé des fêtes et des loisirs à Marcilly-sur-Tille.
Pascale Texier créatrice de bijoux fantaisie a, elle aussi, exposé de très nombreux modèles. « J’habite à Brennes, un petit village à quelques kilomètres de Langres. Ça fait treize ans que je me suis mise en auto-entreprise et c’est devenu une véritable passion », explique Pascale Texier, qui a été bénévole pour Artisan du monde à Langres pendant sept ans. « C’est par plaisir. Ça m’est arrivé un peu par hasard grâce à une amie. Nous avons fait un collier ensemble sans modèle et c’est parti comme ça. J’expose assez souvent à l’office de tourisme de Bourbonne-les-Bains », ajoute la passionnée.
Yannick Poupon agent technique communal de Marcilly-sur-Tille s’est découvert une passion depuis deux ans : celle de récupérer toutes sortes de matériaux. « C’est pour le plaisir. C’est quand l’idée me vient, avec des fers à béton, des chaînes de moto, des pièces de vélos, des outils. Puis j’assemble le tout et je fais de la soudure à points. Certains montages possèdent des branchements électriques. Je viens de fabriquer une grosse araignée que les visiteurs aiment beaucoup. »
Laétitia Lauwerie, de Rochefort-sur-la-Côte, au Nord de Chaumont, fabrique des articles équins et canins, des bijoux en cuir et de la petite maroquinerie depuis octobre 2012. Ses réalisations artisanales sont faites sur mesure. « Pour ce qui est de la maroquinerie, je réalise aussi des ceintures pour hommes et femmes, des bracelets, des sacs à main, etc. J’étais monitrice d’équitation mais ce métier n’était pas fait pour moi ; ça ne m’empêche pas d’aimer les chevaux. Donc, au bout d’un moment je me suis installée et j’en ai fait mon métier, mais c’est aussi une passion », explique Laétitia Lauwerie.