Art-thérapie, un moyen pour explorer son univers intérieur
Installée à Chaumont, Marie Lhuillier propose de l’art-thérapie et de la médiation artistique. Elle explique le principe de ces deux disciplines.
Avant art-thérapeute et médiatrice artistique, Marie Lhuillier a connu plusieurs vies professionnelles. « Après l’obtention du bac, je me spécialise en design industriel, où je valide un BTS. Je me forme ensuite comme designer packaging. Plus tard, je ne me retrouve plus dans le design tel que je l’ai appris », explique-t-elle. Par la suite, elle s’est réorientée dans une formation d’herbaliste.
S’ensuit un métier d’aide à domicile où elle accompagne des personnes dans leur quotidien, puis la création et la gestion d’un commerce rural de produits locaux et biologiques. Enfin, la jeune femme va trouver sa voie et devenir art-thérapeute et médiatrice à Chaumont après avoir suivi une formation à l’institut Schème.
Qu’est-ce que la médiation artistique ?
Mais qu’est-ce que la médiation artistique ? « Ces ateliers sont des espaces de recherches et d’expressions créatives où chacun est invité à explorer son univers intérieur (sensations, émotions, sensibilité, imaginaire, capacités de transformation…) par le jeu de la création avec différents matériaux (papier, tissu, sable, terre, peinture, encre, crayons de couleur…) et aussi avec l’écriture, l’expression corporelle ou les jeux de scène ».
Ces ateliers peuvent aider les personnes en difficulté à dénouer ou à prévenir ce qui peut faire obstacle à une sensation d’autonomie réelle. « Tout acte créateur est bénéfique pour celui ou celle qui crée. Cela permet de restaurer la confiance en soi, d’améliorer l’image de soi, de retrouver davantage d’autonomie, d’apaiser les troubles ou les angoisses ou de devenir ou redevenir acteur de sa vie ».
Outre la médiation artistique, Marie Lhuillier propose de l’art-thérapie. Comme l’explique le psychiatre et art-thérapeute Jean-Pierre Klein, il s’agit d’un accompagnement thérapeutique de personnes mises en position de création de sorte que leur parcours d’œuvre en œuvre fasse processus de transformation d’elles-mêmes.
« L’art-thérapie utilise la production artistique comme langage pour exprimer et transformer des difficultés passagères ou de longue durée (psychologiques, physiques, sociales ou existentielles). » L’art-thérapie a pour but d’apaiser les tensions psychiques et d’alléger des souffrances. Elle est adaptée aux personnes ayant des difficultés à verbaliser leurs angoisses, leurs émotions et sentiments.
La première séance, une première rencontre
« La première séance est une première rencontre. Nous échangeons sur les raisons de votre présence à ce type d’atelier. » Pour un enfant, l’art-thérapeute préconise aux parents d’expliquer à leur enfant la raison de sa présence. Pour favoriser le lien, un échange téléphonique avant l’entretien peut avoir lieu avec l’enfant. La présence d’un ou des deux parents est requise lors de la première séance.
« Le temps de création (dessin, peinture, collage, modelage, théâtre, expression corporelle…) est le contenu principal de la séance. Les temps d’échanges sont bien sûr complémentaires, mais pas nécessaires. »
Corentin Gouriou