Art, musique et sport réunis à la fête des activités
Durant la fête des activités, les adhérents de la Maison des jeunes et de la culture ont proposé aux visiteurs des démonstrations musicales, théâtrales et sportives, ainsi que deux expositions.
Le traditionnel événement de fin d’année de la Maison des Jeunes et de la culture (MJC) de Chaumont, la fête des activités, qui sous-entend “faites des activités”, s’est déroulé ce samedi 24 juin. Des démonstrations et spectacles réalisés par les adhérents ont ponctué cette journée de festivités. L’objectif de cette journée est de montrer au plus grand nombre l’ensemble des activités proposées.
Une exposition de peinture
Au rez-de-chaussée, l’atelier de sculpture Bouchardon a exposé une soixantaine de leur oeuvres faites en terre, en bois, en papier maché ou en siporex. Pour cette exposition, le thème est libre. Les visiteurs y ont retrouvé des bustes, des portraits ou des animaux. Composé d’une vingtaine d’adhérents, cet atelier est accessible à partir de 13 ans. Au second étage, se trouvait l’exposition des élèves de Thierry Humbert. Peintre, il donne des cours d’arts plastiques à une trentaine de jeunes. Les visiteurs ont eu l’occasion d’observer l’ensemble des oeuvres, paysage, portrait, animaux…etc, faites à l’aquarelle, au fusain, au crayon, à l’encre de chine ou au pastel.
Des démonstrations théâtrales
Dans la cour, les élèves de la MJC ont effectué des démonstrations musicales de flûte, de guitare, de piano et de mandoline devant les spectateurs, majoritairement des parents. Durant la fête des activités, ils ont également fait des démonstrations théâtrales. Les petits ont fait une présentation autour de la diversité et ont proposé deux adaptations des Fables de La Fontaine. Les adolescents ont présenté une scènette de Courteline et une scène de Marivaux, sur le droit des femmes. Les participants ont pu prendre part à l’atelier scrapbooking, une activité où les jeunes ont pu personnaliser un livre. Une borne photo, accompagnée d’accessoires, leur a permis d’immortaliser cette journée. Pour finir, les visiteurs ont pu découvrir le troisième numéro de Mon journal culturel.
Corentin Gouriou