Art et savoir-faire à la Maison de la vannerie
Les œuvres des stagiaires en brevet professionnel de 2021-2022, unité de formation “commercialisation”, seront visibles jusqu’en mars 2023 à la Maison de la vannerie.
L’arrivée en septembre des stagiaires 2022-2023, des stages courts, et de leur famille et amis entraînent une nouvelle animation dans le bourg et au musée. Ils viennent découvrir les objets ancestraux, examiner les pièces et les tressages divers. Cette année, l’office de tourisme a remis un dossier d’accueil aux nouveaux arrivants afin de leur permettre, tout au long de leur année, de découvrir la région et d’y trouver des activités, en comptant sur eux pour être des ambassadeurs pour la Haute-Marne. Il n’est pas rare de les retrouver également lors des spectacles organisés tant par la médiathèque que par d’autres associations haut-marnaises comme Les Diseurs d’histoires.
A la Maison de la vannerie, il est possible de découvrir leur travail : le sac à dos, la garde mangette, la ruche en paille, la tornade mélangeant plusieurs matériaux tressés (molinie, ronce, osier, massette et rotin), le clissage en osier blanc et perles, et la chariotte vannière que les visiteurs voudraient s’approprier ! Un étrange objet et ses pistaches décoratives ne laisseront personne indifférent.