Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Art et patrimoine au collège à travers un « PAG »

De gauche à droite : M. Poutot, Mmes Vincent et Labrevois, M. Bailly, et Mme Boixo-Larcher.

Un projet artistique globalisé (PAG) est déployé au collège Françoise-Dolto depuis début décembre et aboutira à la fin de l’année scolaire. La présentation de ce PAG a été faite jeudi 21 décembre, au collège, après que les trois classes de 4e du collège aient visité le musée de la coutellerie.

Ce dispositif associe une structure culturelle, en l’occurrence le musée de la coutellerie nogentaise et la structure éducative et pédagogique, en l’occurrence le collège. Ce PAG est construit conjointement par les deux entités. Le projet choisi se déclinera sur le thème “Couteaux et gravure à la découverte du patrimoine nogentais” et sera mené conjointement par les trois classes de 4e du collège Françoise-Dolto.

Ce thème fédérateur est adapté au niveau concerné afin de permettre aux élèves, notamment les plus éloignés de l’offre culturelle, de découvrir des domaines qui ne leur sont pas habituels. Il s’inscrit également dans les programmes et les horaires habituels et s’étend sur plusieurs mois.

Il comportera l’intervention de Séverine Vincent de Décal’Art qui initiera les élèves à la technique du pointillisme et du Scrimshow sur quatre séances de trois heures en vue de focaliser l’attention des élèves sur la singularité des pratiques et de faciliter la construction de leur autonomie face à l’art et à la culture. En amont un dessin en noir et blanc sur un thème de prédilection a été choisi par l’élève et validé par l’artiste. Les élèves devront au cours de cette initiation faire une restitution de son modèle sur un morceau d’os de mammifères de 3 cm sur 2,5 cm avec, bien entendu, l’aide précieuse et l’œil attentif de Séverine qui donnera toutes les explications et astuces pour réussir ce projet (technique, matériel et matériaux à utiliser).

Ce projet se traduira par une réalisation présentée en public courant mai 2024, avec une exposition des médaillons réalisés par les élèves salle Bernard-Dimey du collège. Enfin, fin juin 2024, une sortie pédagogique à Paris (musée d’Orsay et musée des Arts et Métiers) est programmée avec tous les acteurs du projet d’éducation artistique et culturelle.

Ce projet n’aurait pas vu le jour sans le Département de la Haute-Marne, la Direction régionale des Affaires culturelles Grand-Est et la Direction des services départementaux de l’Education nationale de Haute-Marne pour le financement de ce projet en collaboration avec le musée de la coutellerie et le collège. Un grand merci a été adressé, pour leur aide précieuse, à Mme Boixo-Larcher, professeure d’arts plastiques, et MM. Poutot, Bertrand et Dautrey, professeurs au collège Françoise-Dolto, ainsi que M. Bailly, principal de ce même collège.

Ces remerciements appuyés ont salué aussi l’ancien directeur du musée Frédéric Pruvost, initiateur du projet, Kathy Labrevois, médiatrice culturelle à la Ville de Nogent, et l’artiste Séverine Vincent qui interviendra gracieusement sur ce PAG.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)