Art et artisanat à la fête
C’est par un temps hivernal que les Journées européennes des métiers d’art (Jema) ont débuté à Montsaugeon, samedi 2 avril. Pour autant, le public a répondu présent. Pas seulement pour les activités en salle, mais aussi pour les prestations extérieures : à la forge, au soufflage de verre, à la pierre sèche ou à la vannerie vivante (ces deux dernières, totalement en plein air). Les rosalies et le triporteur de la “mobilité douce” ont, malgré la météo, conduit leurs passagers au hasard des rues de la Petite cité de caractère.
Petits et grands ont pu approcher tous les arts anciens et beaucoup ont donc découvert par eux-mêmes, les gestes oubliés et ancestraux d’autrefois. Les enfants ont ainsi soufflé le verre, ou se sont essayés aux belles contraintes des lettres “Carolines” en atelier de calligraphie.
Certains ravivaient le feu des forges, pendant que leurs parents, ou d’autres adultes, expérimentaient le ciseau à bois ou la laine tissée. La belle exposition de dentelle au fuseau et d’œuvres contemporaines remarquables de dentelle “au marteau”, a, elle aussi, trouvé son public et a suscité un bel intérêt.
Gérant les nombreuses contin-gences, le tiers-lieu de la Tour des Villains a su fédérer les énergies : et, le soir venu, il a donné le “la”, à cette journée, grâce aux improvisations musicales endiablées de sa “scène ouverte”. Le temps nuageux mais plus clément du dimanche a vu une fréquentation encore plus importante, avec un grand intérêt du public, pour l’art de la pierre sèche (artisan murailler) ainsi que l’osier vivant au Jardin d’Isabeau, qui a remporté un franc succès.
Fidèle à lui-même, mais au-delà de sa destination horticole, le saule a su tisser de riches et nombreux liens avec le public. Gros succès également à la salle Durand, pour le spectacle de marionnettes, “La forêt enchantée”, (salle comble)… Bref ! réussite sur toute la ligne, pour cette édition 2022 et si le soleil n’était pas au rendez-vous, du moins l’était-il ailleurs.