“Art d’Ukraine”, une exposition généreuse au centre Artemeum
Culture. Pour la deuxième fois cette année, le centre culturel Artemeum, installé dans l’ancienne Caisse d’épargne à Langres, accueille une exposition dont les oeuvres présentées sont issues de la collection de Carlos Michans, l’un des co-directeurs du centre.
Une exposition baptisée “Art d’Ukraine” et qui dévoile des oeuvres que Carlos Michans a, au fil des années, acquis en ne pensant à l’époque que l’actualité leur donnerait un éclairage particulier. Ouverte depuis mercredi 29 juin et les après-midi du mercredi au dimanche jusqu’au 7 août, cette exposition de tableaux, d’idoles et d’autres petites pépites culturelles et artistiques ukrainiennes est l’occasion pour les visiteurs d’avoir une vision de la richesse et de la diversité de l’art de cette ancienne réuplique soviétique.
Mardi 28 juin, lors du verre de la solidarité servant d’inauguration, Carlos Michans a indiqué qu’il avait dans l’idée au départ avant que ne débute la guerre en Ukraine de « faire une exposition autour de l’art de l’Europe de l’Est ». L’actualité étant ce qu’elle est et s’étant rendu compte qu’il avait dans sa collection de nombreuses pièces d’origines ukrainiennes, Carlos Michans, avec l’aide de Marcel Peek, l’autre co-directeur d’Artemeum, a modifié le thème de l’exposition.
C’est ainsi qu’Art d’Ukraine a vu le jour avec l’ambition non seulement de montrer des oeuvres qui témoignent, même de manière parcellaire, du travail artistique en Ukraine mais aussi dans une optique solidaire. En effet, comme cela a été indiqué lors du vernissage, les bénéfices de l’exposition iront aux enfants d’Ukraine à travers l’UNICEF.