Art : Aubepierre se (re)découvre
La combinaison d’une fresque grand format et d’une construction circulaire en bois offre une découverte panoramique du village à 360 degrés, vue depuis le clocher de l’église. Clément Gy, très touché par les aides et la confiance qui lui ont été accordées par la commune, la Maison Laurentine, les bénévoles et l’aide précieuse de Michel Christian et Claude, a présenté son œuvre devant les élus, les habitants et de nombreux artistes venus saluer cette performance qu’il a présentée comme un poème à la Prévert et qui restera en place jusqu’au 11 novembre.
Deux autres résidences
L’artiste est originaire de Marac. La ruralité fait partie de son histoire personnelle. Clément Gy arpente le territoire, les villes et les rues sont ainsi devenues son terrain d’étude de prédilection. C’est souvent là où plus personne ne s’arrête qu’il découvre un intérêt particulier, et que naît le désir de le capter et de le partager. Formé à l’école d’architecture de Paris-Belleville ainsi qu’à la Mackintosh Glasgow School of Art, il est aujourd’hui architecte et dessinateur.
Ce travail artistique se poursuivra au travers de deux autres résidences en 2023 et 2024 ; Clément Gy souhaite développer son travail autour de deux autres thématiques : l’une s’intéressant à la matière et aux matériaux de l’architecture haut-marnaise et l’autre explorant les constructions bâties présentes et oubliées au fil de l’eau. Le projet “Missions de territoire” est soutenu par la Région Grand Est, la Drac Grand Est. L’été prochain, l’œuvre de Clément Gy sera à nouveau exposée sur le parvis de l’église d’Aubepierre avec des vidéos et ses carnets de travail.
De notre correspondante
Culture. A l’issue d’une résidence artistique de création à la Maison Laurentine, Clément Gy a présenté samedi 10 septembre sur le parvis de l’église d’Aubepierre-sur-Aube, la réalisation de son projet “L’extraordinaire esthétique du banal”.