Arrivée de la fibre : les démarches expliquées aux habitants
Mardi 14 février, près de 70 personnes de Rolampont et des communes alentours se sont retrouvées à la Maison du temps libre, afin d’assister à une réunion d’information relative à la mise en place de la fibre. Animée par Alexandre Collin, de la société Losange, et Didier Druon, de la Région Grand-Est, cette dernière réunion sur le département avait pour objectif de présenter les avantages de la fibre optique, les moyens de se raccorder et les différentes offres commerciales.
Après un bref message d’accueil de Céline Bernand, maire de Rolampont, Sophie Delong, conseillère régionale, a présenté les multiples intérêts du déploiement de la fibre sur le territoire haut-marnais avec notamment les possibilités d’application dans les domaines de la médecine ou encore de l’éducation : « L’utilisation d’un outil numérique performant a été à plus forte raison nécessaire et appréciable lors des périodes de confinement liées au Covid ». Alexandre Collin a, par la suite, pris la parole en rappelant la genèse du projet : « Afin de lutter contre la fracture numérique, la Région Grand-Est a décidé, en 2016, de déployer la fibre sur l’ensemble de son territoire. Suite à un appel d’offres, le groupe Losange a été retenu pour réaliser ce déploiement ». Sous contrat jusqu’en 2052, le groupe Losange est ainsi chargé de la mise en place du réseau et de son entretien.
Quelques chiffres
Au total, le groupe Losange aura installé environ 1 million de prises et déployé 57 000 km de fibre en moins de six ans dans 3 404 communes, soit 10 % du territoire français. A terme, la Région Grand-Est sera la première à être entièrement fibrée pour un investissement de 1,485 milliard d’euro. Concernant les performances du réseau fibre, un abonnement de 1GB permet de faire fonctionner simultanément 100 télévisions connectées en qualité ultra haute définition. Pour un tarif d’abonnement compris entre 30 € et 40 €, la vitesse d’échange de données via la fibre est environ 100 fois plus rapide qu’avec l’ADSL.
Les démarches
Les démarches permettant de bénéficier de la fibre ont ensuite été énoncées par Alexandre Collin. Dans un premier temps, les administrés doivent vérifier leur éligibilité via le site Internet du groupe Losange (https://www.losange-fibre.fr/) en renseignant leur adresse. Début mars, tous les logements seront éligibles et les foyers non éligibles le seront en raison d’une mauvaise adresse ou d’une adresse renseignée inconnue. La plateforme du groupe permettra de pallier facilement ce problème. Une fois éligible, le pétitionnaire devra choisir un opérateur parmi les douze disponibles. Des liens sur le site de Losange permettent de mettre en relation rapidement le pétitionnaire et l’opérateur. Le demandeur prendra par la suite rendez-vous avec l’opérateur pour un raccordement (aérien inférieur à 30 m ou souterrain) depuis les points de branchement installés par Losange vers leur foyer. Hors problèmes techniques (gaines bouchées, distances en aérien trop éloignées, etc.), ce raccordement par les opérateurs ne sera pas facturé. A noter que l’emplacement de la prise terminale optique sera déterminé par le demandeur et non par l’installateur. Un délai de quatre à six semaines est nécessaire entre le choix de l’opérateur et le raccordement. A l’issue de l’installation, l’entretien entre le point de branchement Losange et le foyer restera exclusivement à la charge de l’opérateur.