Diagonale des fous : Arnaud Binetruy, une course en deux temps
Arnaud Binetruy, qui habite Valenciennes, et né à Chaumont, il y a 46 ans, avec une enfance à Doulaincourt, est un ultra-traileur de longue date, avec un palmarès important. C’était sa deuxième participation, avec une amélioration de deux heures sur le parcours, en 43 heures environ.
« Cela fait cinq ou six ans que je fais des ultra-trails, avec une quinzaine à mon compteur », résume Arnaud Binetruy. « J’ai déjà pris part à la CCC, sur l’Ultra trail du Mont-Blanc, les Miles du Sud, dans les Pyrénées, l’Infernale des Vosges ou encore la traversée du GR 20, en Corse, en quatre jours et demi. »
Le Haut-Marnais a globalement bien géré son effort à la Réunion, lors de la 30e édition de la Diagonale des fous. « Je l’ai fait tout seul, alors que nous étions quatre copains l’an passé. J’ai vécu un énorme coup de mou de midi à 20 h, le vendredi, après le départ, jeudi soir. Durant huit heures, je n’avais plus d’énergie, mais je savais que cela allait s’améliorer. Petit à petit, cela a été beaucoup mieux pour arriver le samedi après-midi, en 500e position environ, après 43 heures d’efforts. » Sur cette épreuve redoutée de tous (165 km, 10 000 m de dénivelé), la tête est autant importante que les jambes. « Les descentes sont infernales. Notamment les marches qui sont irrégulières. C’est usant musculairement et cela nécessite de la concentration, avec 32 % d’abandons. De mon côté, je suis arrivé relativement frais, sans problème musculaire, ou gastrique. Je finis dans les premiers 20 %, la moyenne étant de 55 heures et j’ai vraiment vécu une très belle aventure dans ce trail considéré comme le plus dur au monde », conclut Arnaud Binetruy.
Une autre Haut-Marnaise a participé au Zembrocal trail qui se court en même temps que la Diagonale des fous, le trail du Bourbon et la Mascareignes mais en relais de quatre personnes. Son team “les daronnes du beach de Saint-Denis” a terminé deuxième de l’épreuve en 30 h 21. Il s’agit de Marjorie Edme qui habite à la Réunion depuis 10 ans et est originaire d’Orcevaux. Après avoir couru la Mascareignes, puis la zembrocal, son prochain défi est le trail du Bourbon en 2023.
N. C.