Arnaques numériques : les seniors sensibilisés
Deux bénévoles de l’association Prévention Maif, François Saccoccini et Eliane Mathey, sont venus, mardi 15 mars, à la salle polyvalente de Breuvannes-en-Bassigny, exposer à une douzaine de membres des Aînés ruraux, les précautions à prendre dans deux domaines de l’informatique : Internet (mots de passe, hameçonnage ou fishing) et les activités numérisées (travail, loisirs, commandes, démarches administratives…).
L’hameçonnage consiste à récupérer des données personnelles sur Internet en utilisant une identité officielle. Les bons réflexes : ne pas répondre, ne jamais donner d’informations personnelles, ne pas cliquer, utiliser les fonctionnalités anti-fishing, signaler les contenus illicites de l’Internet à : internet-signalement.gouv.fr
Le mot de passe constitue le sésame pour accéder à la plupart des services numériques. Un bon mot de passe doit comporter le plus grand nombre possible de caractères (au moins douze). Il doit être différent pour chaque accès. Et il ne doit jamais être communiqué à un tiers.
L’assemblée relativement réduite a dû assimiler un grand nombre de données, mais une documentation complète a été remise à chaque participant en fin de séance ce qui facilitera l’assimilation des données et les conseils prodigués durant deux heures.