Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Armée : les Diables noirs sur leur 31

Belle cérémonie ce samedi 17 juillet au 61e Régiment d’artillerie de Semoutiers. En présence de nombreuses autorités civiles et militaires et sous la présidence du général Justel, le colonel Marc Bonnet a passé le commandement au lieutenant-colonel Philippe Moulier.

le nouveau chef de corps : le lieutenant-colonel Philippe Moulier.

Le général Justel, commandant en second du renseignement des forces terrestres, une musique militaire (la Musique de l’infanterie de Lille), neuf batteries, des autorités civiles et militaires très nombreuses, cinq anciens chefs de corps et un public remplissant la tribune… C’est une prise d’armes remarquable et remarquée qui a eu lieu ce samedi 17 juillet au cœur du Quartier d’Aboville au 61e Régiment d’artillerie de Chaumont-Semoutiers.

On y célébrait deux événements. Tout d’abord la passation de commandement. Après deux années passées à la tête du régiment, le colonel Marc Bonnet s’en va pour rejoindre un autre service à Paris. Il a donc passé le commandement au nouveau chef de corps, le lieutenant-colonel Philippe Moulier pour qui c’est un retour au 61e RA.

Des décorations, insignes et médailles ont été décernés.

Excellents résultats

Dans la lecture de son ordre du jour, le général Justel est revenu sur le commandement du colonel Bonnet, «riche et intense», relevant toutes les qualités de celui qui quitte le régiment aujourd’hui. «Intelligent, énergique, meneur d’hommes», le colonel Bonnet, «bienveillant et exigeant» a contribué aux «excellents résultats obtenus en opérations extérieures et sur le territoire national», du 61e régiment d’artillerie, «à la légitimité acquise», a précisé le général Justel. Il a eu un mot bien sûr pour son successeur, le lieutenant-colonel Moulier «parfaitement armé pour poursuivre» les missions du régiment et sa transformation.

Les 100 ans de la fourragère

Expert dans le domaine de la mise en œuvre de drones dans l’armée de Terre, le 61e poursuit une mutation inédite, qui est en train de «modifier sa physionomie et son organisation.» Il met en œuvre le nouveau système de mini drone de renseignement en opération extérieure et attendant avec impatience «le renouvellement du segment haut», avec le système de drone tactique Patroller. Les neuf batteries du régiment ont défilé devant les autorités. Les matériels, déjà présentés lors du défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées, ont aussi été présentés durant cette cérémonie relevée qui a été l’occasion aussi de fêter les 100 ans de la fourragère.

Retrouvez le reportage complet dans le JHM du 18 juillet.

Céline Clément

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Des Rafale bragards ont intercepté des drones ou missiles iraniens
Défense

Dans la nuit du 13 au 14 avril 2024, l’Iran a procédé à une attaque de drones et missiles visant Israël, en représailles de la frappe contre un de ses(...)

Chaumont
Le 61e régiment d’artillerie à l’entraînement
Défense

Mercredi 13 mars, 180 soldats du 61e régiment d’artillerie (RA) de Semoutiers ont été stationnés dans la commune de Poulangy dans le cadre du premier entraînement régimentaire de l’année, l’exercice « Argonne ». Pendant(...)

Chaumont
Opérations extérieures : vocation hors frontières
Défense

Défense. Mercredi 20 mars, le général Vincent Alexandre, adjoint engagement zone de Défense Est à l’état-major des armées, a tenu une conférence à L’Affiche sur les Opex, les opérations extérieures(...)