Armand Gautron fait toujours rêver ses lecteurs
EDITION. Le dernier roman d’Armand Gautron, “Nous ne rêvions de rien”, est sorti ce jeudi 17 novembre, au festival de Montier. Il s’agit du 42e roman de l’auteur marnais.
« Coucou. Tu vas bien ? On essaye de se voir… » « Il rajeunit d’années en années. » « Vous pouvez me faire une petite dédicace ? » Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Armand Gautron a la cote auprès de ses lecteurs. Assidus ou à venir. Installé comme chaque année à l’espace de la librairie Larcelet, au Cosec, sur le Festival de photo animalière et de nature de Montier-en-Der, l’écrivain marnais présente son dernier roman, “Nous ne rêvions de rien”, sorti ce jeudi, jour d’ouverture de l’événement automnal haut-marnais.
« Un instant, un moment de vie »
Il s’agit du 42e livre de l’auteur que l’on ne présente presque plus. Nous retrouvons Arthur, personnage principal de cette fiction, qui vit seul, à la campagne, près d’un étang. Une solitude soudain interrompue lorsqu’Arthur reçoit une lettre de son amie d’enfance. « Cela fait 25 ans qu’il vit tout seul dans son truc. Il est en rupture avec sa famille, en rupture avec la société. C’est un instant, un moment dans une vie. On ne sait pas ce qui s’est passé avant ni ce qui se passera après », indique Armand Gautron.
Pour le fond, la fiction est inspirée de « quelques moments piochés dans ma vie », comme le punk dans les années 70. Pour le cadre de vie, exit le territoire de Saint-Dizier ou du Triangle, Armand Gautron est parti. Loin. Où ? Ce n’est pas précisé. Au lecteur de se plonger dans l’univers qu’il découvre au gré des mots. Les premières pages rappellent le cadre des « Enfants du marais » de Jean Becker. Bucolique. Tranquille. Libre à chacun d’y voir un tout autre décor.
« Un ovni dans la collection »
« J’avais envie de couper les ponts avec la région ; j’avais envie de changer et les lecteurs avaient peut-être besoin de ça aussi », avance l’auteur, qui prend l’habitude d’alterner entre romans policiers et romans classiques. « Le polar, il faut cogiter, il y a aussi les personnages récurrents avec les enquêteurs, ce n’est pas la même chose. » Ce nouveau roman, Armand Gautron le considère comme « un ovni dans la collection ». Il faut considérer que cette œuvre est un nouveau point de rupture, comme c’était le cas avec “Ame en Brenne”. Un nouveau tournant dans l’œuvre de l’écrivain, qui maintient la cadence d’un livre par an. « Peut-être qu’un jour, je ferai une année sans, mais pour le moment, je suis toujours dans l’inspiration. »
A l’instar de ses autres romans, Armand a profité de la période de janvier à mars pour écrire, au calme, chez lui. « Même si on cogite toute l’année, il faut prendre le temps d’écrire. » L’auteur sera au marché de Noël de Loisy-sur-Marne, le 27 novembre, et à la Cédille, à Vitry-le-François, le 10 décembre. Deux événements parmi d’autres pendant les fêtes, avant de se remettre à l’écriture au début de l’année. Déjà sur son prochain polar.
N. F.