Argent content pour la Marnavalaise Lamia Ghannou
Les championnats de France individuels 1re division juniors ont eu lieu, ce week-end, à l’Institut national du judo. Sept Haut-Marnais étaient qualifiés, dont six Marnavalais, avec quatre cadettes qui étaient surclassées. C’était une belle expérience pour leurs compétitions dans leur catégorie d’âge. Il y avait également un judoka du slo Bettancourt.
Encore une fois, c’est une féminine qui décroche une belle médaille d’argent, en l’occurrence Lamia Ghannou, en moins de 57 kg, du Judo club Marnaval Saint-Dizier 52 et du pôle France de Strasbourg. Elle s’impose sans difficulté lors des épreuves éliminatoires. En revanche, en finale, elle n’a pas su faire face à son adversaire, Chloé Deversain, de l’ACBB judo, qui l’avait déjà battue en tournoi.
Cette compétition risque d’ouvrir les portes à Lamia pour éventuellement les sélections internationales, notamment une coupe d’Europe, début mai, à Paris. Cette médaille récompense également le travail qu’elle effectue depuis de nombreuses années, que ce soit au club, au pôle espoir, au pôle France de Strasbourg et lors des stages. Maintenant, il lui reste à élever son niveau pour prétendre à une sélection à l’international du plus haut niveau (championnats d’Europe…).
Concernant les autres, ils se sont tous fait éliminer au premier tour par manque d’expérience. Seul Paul Variot Jeanmaire, du Pôle universitaire de Strasbourg, a effectué trois combats. Il faut savoir que la Ligue Grand Est de judo décroche uniquement deux médailles, dont une en Haute-Marne, qui est un des plus petits départements du Grand Est.
De son côté, Eva Salvadori a participé, dimanche 5 mars, au championnat de France 1D, à l’Institut du judo à Paris, en +78 kg. C’était son deuxième championnat de France. Eva est junior deuxième année. Elle perd au premier tour de cette compétition très relevée.