Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
archives du sport

Archives du sport : la collecte haut-marnaise s’organise

archives du sport
Elisabeth Charron et Géraldine Hetzel présentent les photographies de Vincent Mignon, qui seront numérisées et rendues à leur propriétaire.

Du 24 juin au 31 octobre 2023, les Archives départementales de la Haute-Marne mènent une grande collecte des archives du sport, en prévision des Jeux-Olympiques 2024. Un projet national, qui résonne pourtant très singulièrement dans le département.

Barcelone, jeux olympiques de 1992. Le cliché, en couleurs et dédicacé, présente le double champion paralympique de tandem Vincent Mignon, accompagné de son pilote. La scène se déroule quatre ans avant qu’il ne remporte sa première médaille olympique aux Jeux d’Atlanta, en 1996. Aujourd’hui kinésithérapeute à Crésantignes, dans l’Aube, l’ancien licencié du Vélo-club chaumontais a prêté deux photographies aux Archives départementales de la Haute-Marne pour qu’elles soient numérisées et valorisées dans le cadre de la Grande Collecte des archives du sport.

« Afin de fixer des bornes chronologiques claires, nous avons demandé aux donateurs de fournir des documents antérieurs à 1968. Les photographies de Vincent Mignon prouvent que nous restons souples, à condition que les archives présentent une valeur historique », explique Elisabeth Charron, directrice des Archives. Lancée le 24 juin 2023, la collecte a été impulsée par Mokhtar Kahlal, vice-président du département, délégué à la culture, au monde associatif et aux sports, afin d’animer le label « Terre de Jeux 2024 ».

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Des fonds alimentés par le public

Jusqu’au 31 octobre, clubs, associations sportives et particuliers peuvent prêter ou donner tous documents en lien avec le développement de la pratique sportive dans le département. « L’objectif de ce projet est que le public lui-même nous apporte des documents. Ceux-ci seront intégrés à nos fonds et mis à disposition des étudiants et chercheurs pour leurs travaux », explique Elisabeth Charron. En parallèle, une deuxième collecte doit alimenter une exposition sur des portraits de sportifs haut-marnais, en amont des jeux-olympiques 2024.

« Nous collectons bien sûr des photographies ou des affiches, mais aussi des documents administratifs liés à la gestion des structures comme les statuts, procès-verbaux ou listes d’adhérents », complète la directrice des Archives. « Les clubs et associations ont parfois du mal à percevoir la valeur historique de ces documents. C’est pour cela que nous les invitons à entrer en contact avec nous », glisse Géraldine Hetzel, en charge du Pôle Collecte.

Le Racing Club de Chaumont a fourni des documents ayant appartenu à son fondateur, J-F Etienne.

Le sport, partie de l’identité des haut-marnais

Pour l’heure, outre les photographies et archives sonores liées à Vincent Mignon, les Archives départementales ont également recueilli des documents de la part du Racing Club Chaumontais, datant de 1910. « La période située entre la défaite de 1870 contre la Prusse et la Première Guerre Mondiale a été très riche pour le développement du sport, vu comme un moyen de se préparer physiquement au combat. Le Département a ensuite joué un rôle dans ce développement, en accordant des subventions », explique Elisabeth Charron.

Une fois valorisées, ces archives pourraient permettre de mettre en évidence l’implantation historique de certains sports emblématiques en Haute-Marne, tel que la gymnastique -développée dès le XIXe siècle à Chaumont- ou l’haltérophilie, implantée historiquement à Langres. Les Archives départementales espèrent notamment recevoir des documents en lien avec le volleyball ou le basket, apportés par les Américains après la Seconde Guerre Mondiale. « Le réseau associatif haut-marnais est très fort, et fait partie intégrante de l’identité des habitants. Ces archives en témoignent, et nous espérons que cette collecte impulsera des recherches autour du sport et de cette dimension sociale », conclut la directrice des Archives.

Solène Clausse

Situées à Chamarandes-Choignes, les Archives départementales sont ouvertes au public de 9h à 18h les mardi et mercredi ; le lundi de 14h à 16h45 ; et les jeudi et vendredi de 9h à 16h45. Les fonds sont consultables gratuitement. Au sujet de la Collecte, contacter le 03.25.03.33.54.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)