Archives départementales : le poste de directeur ouvert jusqu’au 23 février
Depuis le départ d’Alain Morgat pour la Loire au printemps 2021, le poste de directeur des Archives départementales de la Haute-Marne est vacant. Un recrutement a été lancé. Il s’achève dans moins d’un mois.
Actuellement, selon le site France Archives, l’Etat est à la recherche de trois directeurs d’Archives départementales : un pour la Creuse, un pour les Hautes-Alpes… et un pour la Haute-Marne. Voilà en effet près d’un an que le directeur du site de Chamarandes-Choignes, Alain Morgat, est parti pour prendre la responsabilité des Archives départementales de la Loire, à Saint-Etienne. Depuis, l’intérim est assuré par la directrice adjointe, Lucie Van Rhijn. Mais quand sera-t-il remplacé ?
Mise à disposition
Il convient de savoir que si les Archives départementales sont un service du Conseil départemental (cela représente un effectif de quatorze agents en Haute-Marne), ce n’est pas la collectivité territoriale qui recrute en direct celui ou celle qui va les diriger. Cette tâche revient en réalité à l’Etat, qui met « ses » directeurs à disposition d’une collectivité.
Les directeurs sont en effet des fonctionnaires de catégorie A, formés pendant 18 mois à Paris par l’Institut national du patrimoine (INP) et appartenant au corps des conservateurs du patrimoine.
Pour la Haute-Marne, le poste de directeur des ADHM est ouvert à candidature depuis le 24 janvier, et ce jusqu’au 23 février. S’il ne trouvait pas preneur dans l’immédiat, il conviendrait alors également de le proposer à un conservateur qui sortira cette année d’école.
L. F.