Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Arc, patrimoine et culture : un bon bilan pour 2023, à renouveler

Le public a pris connaissance des prochaines manifestations d’Arc, patrimoine et culture.

L’assemblée générale de l’association Arc, patrimoine et culture s’est réunie samedi 27 janvier, au préau de l’école. Les bilans financier et moral ont été approuvés à l’unanimité.

Le voyage prévu à Jarville et au château de Montaigu n’a pas pu avoir lieu faute d’un nombre suffisant d’inscriptions. Pour le voyage de cette année, un travail de communication plus soutenu sera mis en œuvre.

La commune qui est propriétaire de la machine à vapeur a transféré sa compétence tourisme à l’Agence d’attractivité de la Haute-Marne. La visite devra s’effectuer désormais dans le cadre d’une convention tripartite entre APC, la mairie et l’Agence d’attractivité (ancien office du tourisme). Le document est en cours de signature.

Après le succès des conférences “Au fil de l’eau”, le cycle des conférences du samedi reprendra en 2024 sur le thème de “La santé, de la nature au bien-être”, d’autres conférences viendront étoffer le programme. Il a été décidé d’organiser un concert annuel dans les jardins de la propriété de Daniel Guillemin. Le concert de 2023 a réuni un auditoire important et sera renouvelé les années à venir.

Le riche patrimoine local a été présenté dans le cadre de visites commentées ainsi que lors d’une marche patrimoniale. En coopération avec l’association Les Amis de Buxières, une visite de la machine à vapeur sera suivie de la projection du film “A toute vapeur”.

Le voyage 2024 sera porté sur la visite de Passavant-la-Rochère, atelier de Haute verrerie et Grand, site gallo romain. Le thème du concert de piano ira du romantisme à l’impressionnisme et les visites patrimoniales se dérouleront comme d’habitude tout au long de l’année.

Election des membres du conseil d’administration

Quatre postes étaient à renouveler : Jenny Brouard, Chantal Piffaut, Daniel Guillemin qui étaient à nouveau candidats et Marie-France Chaumet qui n’a pas souhaité se représenter. Michel Fleury a confirmé sa candidature et les quatre candidats ont été élus ou réélus. Un verre a été partagé dans une ambiance amicale. Les détails et le calendrier 2024 d’Arc, patrimoine et culture sont disponibles sur demande auprès de Patrick Boiron, membre de la direction collégiale, courriel : patrick.boiron@gmail.com

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Les Vosges insolites  avec les anciens combattants
Montigny-le-Roi
Les Vosges insolites avec les anciens combattants
Associations

La section ACPG-CATM-Opex (anciens combattants) de Val-de-Meuse organise un voyage dans les Vosges, samedi 25 mai. Le départ s’effectuera à 8 h, de la place du Forum à Montigny. La(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)