Arc et fronde : les CM2 adorent
Jeudi 27 janvier, la trentaine d’élèves de la classe du CM2, de Véronique Lapre, qui est aussi la directrice de l’école élémentaire, a participé à deux activités sportives : tir à l’arc et fronde. Pour cette dernière, c’était véritablement une initiation pour les écoliers. En revanche, certains d’entre eux avaient déjà tiré à l’arc.
La rareté de ces deux activités a été l’un des éléments ayant conduit la directrice à souscrire au label Génération 2024, dont l’objectif est de promouvoir les valeurs du sport et de l’olympisme, tout en développant la pratique physique de la jeunesse. La directrice est totalement convaincue de ce concept « surtout en ce moment, dans les conditions sanitaires que nous traversons, il est essentiel d’encourager le sport à l’école. De plus, ce matin, les enfants découvrent des activités physiques peu habituelles dans le parcours sportif scolaire ». Les élèves de toutes les classes, à l’exception du CP, se sont succédé durant la journée à la salle des fêtes. « Les CP bénéficieront, plus tard, d’une autre activité plus adaptée à leur âge et, de préférence, en extérieur », a précisé Véronique Lapre. L’école agissait avec l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) de la Haute-Marne. En l’occurrence, Fanny Ceglia, de l’Usep, animatrice sportive, a indiqué que les activités du jour s’inscrivaient dans le cadre de la semaine olympique et paralympique (les jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris ont constitué le socle de Génération 2024 pour les établissements scolaires).
Dans un premier temps, elle a décrit l’arc et la fronde, leur fonctionnement. Puis, par groupes, place a été faite à la pratique. Faut-il préciser que les gamins ont été enchantés !