Arc-en-Barrois : place à l’art avec le Salon de peinture et de sculpture
Comme chaque année, le Salon de peinture et de sculpture se tient la première quinzaine d’août. Il réunit des peintres venus de Haute-Marne et des départements voisins.
C’est l’occasion pour de nombreux artistes de participer à une exposition de renommée départementale qui attire chaque année les habitués et des touristes qui font le détour dans la région pour l’occasion. Certains peintres exposent depuis plusieurs années mais l’association s’efforce à chaque salon de sélectionner des artistes nouveaux pour faire découvrir au public les techniques picturales les plus diverses. Cette année encore, aquarelles, acryliques, pastels et huiles et crayons de papier sont présentés aux côtés de créations originales comme les peintures sur faïence et porcelaine d’Anne-Marie Chaumet. Les visiteurs rencontreront les peintres fidèles à l’exposition, Bernard Deschamps, Claudine Larcher et de nouveaux artistes qui ouvrent leur carton à dessin pour la première fois.
Le 28 juillet, le maire a déclaré ouvert le Salon de peinture en précisant que « 40 artistes sont réunis ici grâce à l’enthousiasme et la motivation de l’Amicale arcquoise présidée par Séverine Mielle, qui organise chaque année le salon ».
Invitée d’honneur, Mélanie Kruz
Mélanie Kurz, gagnante de l’année dernière avec le tigre, est l’invitée d’honneur du salon. Mélanie était plus jeune fascinée par son grand-père paternel qui passait des heures à sculpter les scènes de la vie quotidienne sur des assiettes en bois, qu’il peignait ensuite. Alors, elle pris ses crayons de couleur pour faire comme papi, mais sur une feuille de papier.
A l’âge des études, Mélanie s’est partagée entre l’équitation, le travail scolaire et le dessin, souvent un peu délaissé. Comme pour beaucoup, avec l’arrivée du Covid, il a fallu s’occuper. Mélanie a repris ses crayons, jamais bien loin ! Comme une redécouverte, l’artiste a retrouvé le plaisir du geste et s’est lancée dans l’hyperréalisme.
Mélanie Kruz dessine sur commande le portrait des animaux avec un réel don pour retranscrire l’expression par le regard.
Le Salon de peinture est ouvert au public jusqu’au 15 août, du mardi au dimanche, de 15 h à 19 h, à la salle des fêtes.
De notre correspondante Chantal Jacquet