Arc-en-Barrois : les marchés du terroir seront de retour
Répondant à une demande croissante des habitants, la mairie a mis en place un comité d’organisation des marchés. Ce collectif est composé de deux représentants de la commune, Patrick Zed, adjoint, et Elodie Juillet, conseillère, et de quatre professionnels et habitants de la commune, Thierry Thomas, gérant de Lelabdecom, Barbara Algan, gérante de la boulangerie du village, Magali Sanchez, maraîchère à Arc-en-Barrois, et Marion Sieskind, de la Brasserie de Vauclair. Ce comité s’appuie sur une expérience bien rodée de leurs membres qui participent activement à des marchés et à des foires.
C’est donc une série de trois marchés locaux au cœur du Parc national de forêts qui sera proposée pour cette année. Ils se dérouleront sur la place du village samedis19 juin, 24 juillet et 21 août. Ces marchés auront tous lieu en semi-nocturne et se tiendront de 16 h à 22 h. L’objectif est d’offrir à la population du village et des alentours ainsi qu’aux touristes une image des produits locaux d’Arc-en-Barrois et des environs du Parc national. La finalité étant de pouvoir proposer un choix varié et de qualité afin de satisfaire la demande et de faire découvrir les savoir-faire du territoire.
La marque Esprit Parc valorisant les producteurs labellisés sera mise en avant. L’objectif recherché est la convivialité avec la possibilité de s’approvisionner en direct chez les producteurs, mais également avec l’opportunité de se restaurer sur place avec un espace réservé et sanitairement sécurisé. De plus, des animations seront prévues pour les petits comme pour les grands.