Arc-en-Barrois : avancer sur la salle des fêtes
Voilà un gros projet pour la commune d’Arc-en-Barrois : celui de la rénovation totale de la salle des fêtes qui servira à toute l’activité communale et associative mais aussi au Parc national.
Quand on demande à Philippe Fréquelin quels sont les projets phares pour la commune en 2022, il n’hésite pas. « Il y a deux choses », répond le maire d’Arc-en-Barrois, qui cite la réhabilitation complète de la salle des fêtes ainsi que la suite du grand chantier lié à l’assainissement, « avec notre réseau qui date des années 75 », précise Philippe Fréquelin. Le dossier de la salle des fêtes a pris un peu de retard puisqu’il en était question il y a « cinq à six ans », rappelle le maire. Il va s’accélérer cette année avec le début des travaux de cet espace qui date des années 50.
Des travaux à finir aussi dans le bâtiment principal
La future salle sera plus grande puisqu’une extension de l’existant est prévu. Le projet d’architecte est déjà retenu. Une structure provisoire sera installée le temps des travaux. Le lieu aura deux vocations. Il continuera à accueillir les manifestations communales, privées et associatives mais il va aussi être utilisé par le Parc national. En effet, la salle des fêtes faisait partie des trois sites retenus pour postuler et donc accueillir le siège du Parc en complément du bâtiment principal et du Relais.
L’espace rencontre servira pour diverses réunions du parc national. Dans le même temps, des travaux complémentaires vont être menés dans le bâtiment principal occupé par le Parc national.
L’effet Parc, la commune d’Arc-en-Barrois le mesure déjà avec un marché immobilier qui est de nouveau très dynamique et des projets privés d’hébergement qui voient le jour. Signe que l’activité reprend, une supérette a ouvert ses portes en fin d’année en plein cœur de la commune.
C. C.