Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Aqualangres veut goûter à la natation artistique

La mémoire de l’eau sera un excellent moyen de découvrir les possibilités de spectacle dans l’eau. (photo Yves Petit)

Discipline spectaculaire, la natation artistique sera au centre de l’activité du centre aquatique Aqualangres dimanche 21 janvier avec des ateliers d’initiation et un spectacle pour conclure la journée. Peut être un avant-goût pour une activité qui pourrait arriver dans le futur.

Baigné dans ce milieu durant de nombreuses années et désormais directeur d’Aqualangres, Michel Dhaynaut accueillera sans nul doute avec beaucoup de plaisir la journée du 21 janvier prochain où le centre aquatique langrois vivra durant quelques heures au rythme de la natation artistique. En effet dans le cadre de la programmation culturelle, la compagnie Pernette proposera à 18 h son spectacle « La mémoire de l’eau ».

Lors de cette représentation, la chorégraphe Nathalie Pernette va transformer les bassins d’Aqualangres en scène éphémère pour une rêverie chorégraphique aquatique. Depuis toujours, l’eau, élément vital, nimbé de mystère et de surnaturel, frappe l’imaginaire des humains. À partir de son sentiment ambivalent d’attraction et de répulsion vis-à-vis de l’eau, la chorégraphe explore les facettes de cet élément trouble et double, porteur d’histoires, d’images, de souvenirs.

Elle en fera un fantastique terrain de jeu et d’invention. Caressant l’eau, troublant la surface du miroir liquide ou plongeant au plus profond des abysses, les quatre interprètes se font sirènes à la danse fluide ou créatures marines provoquant des naufrages… Elles guident le public dans un voyage sensuel, spectaculaire et poétique.

Depuis la création de sa compagnie basée à Besançon, Nathalie Pernette, danseuse et chorégraphe, présente ses spectacles partout en France et à l’étranger. L’activité de création emprunte différents chemins menant de la salle à l’espace public.

Des ateliers pour découvrir et susciter l’envie

Si le spectacle sera le bouquet final, le premier temps fort de la journée viendra dans la matinée avec des ateliers ouverts à tous. Ces séances verront les participants s’initier à la natation artistique sous la direction du Grand Nancy aquatique club.

En lien avec le spectacle La mémoire de l’eau et dans le cadre d’un projet labellisé « Olympiade culturelle » et soutenu financièrement par la DRAC Grand Est, ces ateliers seront un mélange entre la danse, la gymnastique et la natation. Discipline exigeante et complexe où doivent s’allier souplesse, puissance, créativité et endurance, la natation artistique fait partie des activités qui pourraient à l’avenir prendre position à Aqualangres.

Pour donner envie, l’équipe seniors du Grand Nancy Aquatique Club outre les deux ateliers de découverte donnera un ballet et des solos de natation synchronisée. Cette démonstration sera ouverte au tout public et en priorité aux participants aux ateliers et leurs familles. Les ateliers se dérouleront à 9 h 30 et 10 h 15, tandis que le ballet aura lieu à 12 h. Les ateliers sont ouverts à tous à partir de 8 ans. Au niveau des prérequis : savoir nager et être à l’aise dans l’eau (savoir faire quelques allers-retours en brasse et crawl).

Pierre Gaudiot

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)