Aqualangres se synchronise pour les Jeux Olympiques
ANIMATIONS. Dans le cadre de l’année olympique, Aqualangres a vu les choses en grand et a proposé une journée autour de la natation synchronisée, dimanche 21 janvier. Entre initiation, démonstration, et un spectacle autour de l’eau, tout était réuni pour faire naître des vocations.
Ils étaient une trentaine à s’être prêtés au jeu de la natation synchronisée. Aqualangres a ouvert son bassin sportif au club aquatique du Grand Nancy, et plus particulièrement à son équipe de natation artistique. Les entraîneurs et membres « séniors » du club ont ainsi pris sour leurs ailes des nageurs, âgés de 8 ans ou plus, qu’ils ont divisé en deux groupes.
Une répartition qui permet plus d’accompagnement pour une discipline qui nécessite beaucoup d’efforts. « La natation synchronisée demande deux années de technique pour être à l’aise. C’est donc un peu délicat de leur faire découvrir ce sport en seulement trois quart d’heure », explique Katharina Dee, entraîneuse de l’équipe de natation artistique du club athlétique du Grand Nancy, et qui consacre sa vie à ce sport depuis 23 ans.
Après l’initiation, place au grand bain pour Aqualangres ?
Trois quart d’heure, c’est peu. Mais cela peut suffire à faire naître une vocation, pour faire écho aux propos tenus par Alain Bernard lors des vœux de la Ville et du Grand-Langres, qui lui aussi s’est illustré dans les bassins. Les participantes aux ateliers ont véritablement été conquises par cette initiation et aimeraient continuer à pratiquer cette discipline. Une envie qui ne laisse pas indifférent Michel Dhaynaut, directeur d’Aqualangres : « Nous avons lancé des recrutements de maîtres-nageurs, et si possible avec des compétences en natation synchronisée. On pourrait dégager des créneaux et il y aurait de quoi faire pour mettre en place des cours », confie-t-il.
À l’issue des ateliers, l’équipe de natation artistique nancéenne a donné une petite représentation, comprenant une danse en groupe, des présentations de figures techniques, comme les portés, et par deux prestations en solo. De quoi renforcer la volonté des participants d’avoir une équipe de natation synchronisée à Aqualangres.
Clément Michelot