Après une belle carrière, Ghislaine Jolly part à la retraite
Vendredi 15 mars, la commune honorait sa secrétaire de mairie, Ghislaine Jolly, qui partait à la retraite. La mairie de Vignory n’a pas été son premier poste, elle y est entrée en octobre 1983 après le décès du secrétaire en place et instituteur Gilbert Foucal.
Ghislaine a appris par elle-même la gestion communale, avec l’aide de Maurice Jolly, secrétaire remplaçant. Le secrétariat de mairie était situé à l’étage, devenu aujourd’hui local des archives. Dans les années 80, c’était le temps des machines à écrire, téléphones filaires, papier carbone et pré-imprimés à remplir à la main.
Dans les années 90, Ghislaine a été pionnière pour l’utilisation de l’ordinateur personnel sous Windows 95, doté d’un logiciel de traitement de texte rattaché à une imprimante à ruban. Dans les années 2000, ce sont les logiciels de métier, comptabilité, paye, Word, Excel, les transferts de données se faisaient par disquettes 3 pouces 1/2, à pied jusqu’à la trésorerie. A cette époque, le secrétariat s’est installé ans le petit bureau à l’étage. En 2010, c’est la dématérialisation des documents, échanges des données informatiques via Internet et mises à jour des logiciels de gestion communale. Déménagement du secrétariat au rez-de-chaussée année 2020, ajout de nouveaux logiciels comme la gestion du cimetière, nouveau plan comptable.
Durant toutes ces années, Ghislaine a fortement contribué à l’accueil du public. Elle était secrétaire du Sivom et du SITS, de l’Association foncière, du CCAS, à la gestion et au suivi du personnel communal. Elle a également été régisseur et aussi secrétaire de mairie à Vouécourt plus de 35 ans.
Ghislaine s’est formée tout au long de sa carrière aux nouvelles normes, nouvelles lois et dans tous les domaines. Elle a reçu les trois médailles départementales et communales dont l’or en 2019. Elle a travaillé avec les maires Fernande Meye de 1983 à 2001, puis Denis Durupt de 2001 à 2008, suivi de Francis Majorkiewiez de 2008 à 2020 et maintenant de Etienne Marasi depuis 2020.
C’est donc après 40 ans et six mois de carrière, qu’elle prend une retraite méritée, la soirée s’est achevée autour du verre de l’amitié.