Après-midi sur comment mieux vivre la retraite
Ce mardi 3 octobre, la Caisse de Retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, la Ville de Chaumont et le Conseil départemental ont organisé une après-midi de la semaine bleue sur comment mieux vivre la retraite à la salle Niederberger .
Après les mots d’accueil des élues Sophie Noël et Brigitte Fischer-Patriat aux 120 spectateurs, la compagnie « Soleil sous la pluie » a interprété « Nouvelle saison », un enchaînement de sketches inspirés d’interviews de retraités vosgiens. Dans le premier, un chauffeur routier fête sa retraite et monte des projets avec son épouse, avec qui il va enfin vivre. Mais un électrocardiogramme gâche tout. Parmi les suivants, on retrouve celui d’une infirmière qui angoisse de sa nouvelle solitude et de la chute de ses revenus, celui d’une épouse qui est affligée de voir son mari passer son temps à bouquiner ou encore celui de Paula qui vit au contraire à 120 % sa retraite, s’improvisant bibliothécaire ambulante et grande voyageuse.
Des témoignages de spectateurs
Le spectacle d’une heure terminé, les acteurs ont donné la parole au public. Les témoignages sont contrastés. Certains d’entre eux sont poignants comme celui d’une femme devenue l’aidante de son mari accidenté, à qui Caroline Thevenot a proposé l’assistance de l’association «Parenthèse des aidants». Pour d’autres, la faiblesse des revenus ou la maladie ont eu raison des projets. Après une pause, M. Cussac de la médiathèque départementale a présenté le site webothèque.haute-marne.fr, qui permet d’accéder gratuitement à des films, des magazines, des livres, de la musique… Enfin, dans un couloir, différents organismes tenaient un stand, tandis qu’à l’extérieur, le Bus de l’autonomie présentait des aménagements sanitaires et douches assises, favorisant le maintien à domicile.
De notre correspondant Benoît Gruhier