Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Après les haies, les arbres…

Lecteur de jhm quotidien, Joël Desprez réagit à l’annonce de Nicolas Lacroix d’abattre les arbres des bords de route.

« Après la suppression des haies, celle des arbres ! Mais avec un impact temps cinq à dix fois supérieur selon les espèces. La Haute-Marne Inspire ! Mais Respire ? Oui, la vie est importante et nous souhaitons la préserver.

Pour cela, chacun à sa méthode, pour les uns c’est : interdire, taxer, supprimer, réprimer. Pour les autres c’est : prévenir, éduquer, responsabiliser, libérer… Mais bien souvent un mix des deux s’avère préférable.

Il est facile de s’attaquer à « l’inoffensive » Dame nature pour les personnes à courte vue, mais si on l’attaque à un endroit, elle se vengera à un autre.

Nous avons le choix : les arbres sains en bord de route sont source de biodiversité, ils absorbent le CO2, régulent la température, retiennent l’eau, nourrissent le sol… Sans eux, ce serait climatisation, pare soleil… pour les voitures, irrigation, intrants… pour conserver un minimum de vie le long de nos si charmantes routes de campagne haut-marnaises.

L’enfer étant pavé de bonnes intentions, je suis très circonspect quant à l’hypothétique compensation !

De plus, il est très étonnant que ces routes soient devenues subitement dangereuses car un des arguments pour repasser à 90 km/h était bien leur sécurité, si pour cette même sécurité, il faut désormais supprimer les arbres, alors repassons à 80 km/h. Ce n’est que mon avis, mon simple avis. »

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)