Après les fêtes, les sapins réutilisés
La Ville de Chaumont lance sa désormais traditionnelle collecte de sapins de Noël usagés. Maintenant que les fêtes de fin d’année sont terminées, il suffit de sortir son conifère devant sa porte, à Chaumont ou à Brottes, les soirs des dimanches 1er ou 8 janvier. Explications.
Plutôt que de jeter son sapin de Noël, de le laisser pendant des mois dans son jardin ou de s’embêter à l’emmener soi-même à la déchetterie, la Ville de Chaumont continue avec sa tradition de collecte des conifères. Depuis 10 ans maintenant, les services techniques de la Ville passent dans les rues de Chaumont et de Brottes pour les récolter alors qu’ils sont sortis par les habitants devant chez eux.
Sapins : deux dates de sortie
Cette année, deux dates ont été choisies : les lundi 2 et 9 janvier 2023. Pour être sûr que son sapin soit ramassé, il vaut mieux les sortir la veille, soit les dimanche 1er ou 8 janvier. Pas besoin de se poser de questions, il suffit de le mettre devant chez soi, sur le trottoir, comme pour les poubelles hebdomadaires, et sans que cela gêne la circulation piétonne. Quant au sapin en lui-même, il doit tout de même remplir quelques conditions pour être ramassés.
Ainsi, il ne doit plus avoir aucune décoration, ni même de neige artificielle. Aucun sac ne doit être ajouté à son pied. Il faut que le sapin soit le plus neutre possible. Sont interdits également les sapins artificiels qui ne pourront pas être recyclés. Dans ce dernier cas, il vaut mieux le garder pour fêter Noël les années prochaines ou s’il est vraiment en mauvais état, l’amener directement en déchetterie.
Car les sapins ne sont pas seulement ramassés par la Ville, au contraire. Les agents de la Ville les entassent d’abord au niveau du stade Dodin puis, un par un, les broient afin de pouvoir les réutiliser tout au long de l’année sous forme de copeaux. Ils servent notamment de paillage pour les plantations des espaces verts la Ville, pour protéger du gel en hiver et pour apporter de l’humidité en été.
Car les copeaux sont composés à 80% d’eau et donc bien utiles. En janvier 2022, 825 conifères avaient ainsi été récoltés. Pour ceux qui préfèrent, il est toujours possible d’amener son sapin directement en déchetterie, soit rue de la Quellemele à Brottes soit à la Zone industrielle de la Dame Huguenotte.
Laura Spaeter
Vous connaissez des initiatives mises en place près de chez vous pour améliorer le quotidien ? Contactez-nous à solutions@jhm.fr ou via ce formulaire !