Après les chasseurs, les tireurs sportifs dans une base du gouvernement
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer a annoncé que désormais, les tireurs sportifs intègrent depuis le 27 février 2024 le système d’information sur les armes (SIA).
Le Service central des armes et explosifs, qui avait déjà organisé une grande collecte d’armes dont les détenteurs voulaient se déssaisir, propose en effet d’ouvrir, après les chasseurs, le SIA aux licenciés d’un club de tir sportif.
Le gouvernement rappelle d’abord que le SIA français est « la référence européenne en matière d’encadrement et de contrôle de la détention d’armes. Les quelque 255 000 tireurs sportifs devront créer un compte personnel SIA pour acquérir ou céder une arme et pourront, dès lors, bénéficier des simplifications administratives et réglementaires afférentes ».
Une fois leur compte créé, ajoute le ministère, « les détenteurs tireurs se verront attribuer un numéro SIA par le système. Ce numéro leur est personnel et les suivra tout au long de leur vie de détenteurs d’armes. Ils seront ainsi identifiés dans l’outil par les professionnels (armuriers), mais aussi par l’administration qui pourra échanger directement avec eux par l’intermédiaire de leur compte personnel ».
Un unique compte
Outre le fait de décharger de leurs tâches administratives les fonctionnaires, la Place Beauvau met en avant les avantages attendus de cette inscription dans une base informatique : « Les tireurs sportifs auront un accès direct à leur râtelier numérique dans lequel ils retrouveront l’ensemble des armes qu’ils détiennent et disposeront d’un délai de six mois suivant la création de leur compte pour le mettre à jour. Ils pourront également accéder à différentes fonctionnalités leur permettant, notamment, de faire une demande d’autorisation en ligne, de valider l’acquisition d’une arme ou, encore, d’éditer de façon totalement autonome leur carte européenne d’arme à feu. »
Le ministère ajoute que « les détenteurs particuliers ne peuvent disposer que d’un seul compte personnel dans le SIA, même s’ils pratiquent plusieurs activités. Ainsi, un tireur sportif qui a peut-être déjà créé un compte « chasseur » aura uniquement à ajouter sa licence de tir sportif pour bénéficier des autorisations et fonctionnalités associées ».
A l’échelle nationale, la Fédération française de tir se classait 14e fédération nationale en terme de licenciés en 2022 : 246 000. En Haute-Marne, sept clubs y sont affiliés, de Villiers-en-Lieu à Langres.