Moto : Margaux Wanham passe de l’endurance à la vitesse !
Tout juste sortie des 24 Heures du Mans 2022, la native langroise Margaux Wanham reprend le guidon : elle participe, de ce vendredi 29 avril au dimanche 1er mai, au Promosport de Carole (Seine-Saint-Denis). Un circuit sur lequel elle a connu des fortunes diverses, mais où une performance est possible.
La coupe de France Promosport pose ses valises à l’Est de Paris, sur le petit circuit de Carole (2,055 km). Pour cette troisième manche de la saison, la Sud Haut-Marnaise Margaux Wanham retrouve les joies des courses de vitesse, ce week-end (de ce vendredi 29 avril au dimanche 1er mai).
Avant toute chose, il fallait se préparer : jeudi 28 avril se sont tenus les premiers essais libres. Margaux Wanham eut beau retrouver son adorée Yamaha N°52, la journée n’était pas source de satisfaction, sur le plan chronométrique tout du moins. « On a joué sur les réglages, mais je n’étais pas franchement heureuse de mes temps. D’ordinaire, je roulais en 1’03. Mais ce jeudi, j’étais plutôt en 1’05. » Pas suffisant pour inquiéter l’habitante de Villegusien-le-Lac puisque qu’elle a « toujours beaucoup amélioré au fil du week-end ! »
Carole est un circuit fait pour les gros cœurs : il alterne entre grandes lignes droites, gros freinages et puissantes accélérations. Il s’agit alors de rester concentré ! D’autant plus, pour Margaux Wanham, quand il faut passer d’une Suzuki au pilotage lourd à une Yamaha plus agile.
Entre ambitions et redécouverte
Pour la troisième manche de la coupe de France de Promosport, il faudra compter neuf catégories, dont la reine est la Promosport 1000. C’est dans cette classe que courra Margaux Wanham, avec sa Yamaha N°52, contre 19 autres engagés.
Ce vendredi se tient une deuxième séance d’essais, afin d’entamer une préparation suffisante pour le reste du week-end. « J’espère trouver une amélioration » relate Margaux Wanham, avant d’ajouter en riant « sur un circuit de karting avec d’aussi grosses motos, il faut être “bourrin” ! »
Le samedi et le dimanche comporteront chacun une course. Ce sera également l’occasion pour la pilote haut-marnaise de retrouver d’anciens réflexes, après trois ans d’absence sur cet évènement. Il y a eu entretemps beaucoup de nouveaux pilotes, dont il faudra jauger le réel niveau. Ajouté à cela que le circuit de Carole n’a pas toujours porté chance à Margaux Wanham. « J’ai souvent joué de malchance içi : une année, j’étais en tête – la seule féminine au demeurant – et je suis tombée dans le dernier tour ! Entre autres “bricoles”. »
Après des 24 Heures du Mans globalement réussies, conclues au 34e rang général, tout est tout de même de bon augure pour elle : elle connaît le circuit et sa machine, tandis que le plateau de la catégorie reine est relativement peu fourni. « Je ne connais pas bien mes rivaux, mais j’espère tout de même aller chercher une place dans les dix premiers ! » affirme t-elle.
Une bonne course passera par une bonne qualification : celle-ci aura lieu ce samedi 30 avril et promet, d’avance, un grand spectacle en piste, avant les deux courses qui la suivront. Les dés sont jetés !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr