Après le tour du monde de la Haute-Marne : le livre
En août 2021, Théo Caviezel et Johann Legrand ont sillonné les routes pour un « Tour du monde de la Haute-Marne ». Un an plus tard, ils sortent un livre, illustré par l’artiste Boris Beluche.
C’était une aventure peu commune. Presque improvisée, elle s’est montée en trois semaines : Théo Caviezel et Johann Legrand ont pris le départ en août 2021, depuis l’abbaye d’Auberive, pour partir à l’aventure sur les routes de Haute-Marne. Ils faisaient état des péripéties et rencontres rythmant leur voyage sur leur blog et dans les pages de JHM Quotidien.
« Cela a pris de l’ampleur ! Aujourd’hui encore, il y a du monde qui nous suit. Rapidement, nous nous sommes dit qu’il fallait un livre. Nous n’étions pas sûrs de la forme », résume Théo Caviezel. « Johann écrit beaucoup, c’est un excellent auteur, il est brillant », reprend ce dernier.
Pour la sortie du livre, les deux complices ont laissé passer les élections législatives étant donné la candidature de Théo Caviezel. Tiré à 500 exemplaires en auto-édition, le livre est désormais disponible. « Nous nous organisons pour la distribution, on essaie de mailler le territoire : il se trouve dans les librairies et les commerces de proximité. »
Pas une seule photo
L’ouvrage reprend leurs récits au jour le jour. « Nous avons approfondi le volet historique. Nous avons laissé notre analyse à chaud », précise Théo Caviezel. « On m’avait dit : les Haut-Marnais n’aiment pas lire : il faudra mettre beaucoup de photos… »
Un conseil que n’ont pas suivi les deux baroudeurs. Ils ont même pris le contre-pied… en n’en mettant pas une seule ! « Nous avions remis le manuscrit à Boris Beluche, un artiste que nous ne connaissions pas et que nous avons rencontré pendant notre tour du monde. » Inspiré, Boris Beluche a produit 23 dessins avec son style et son humour inimitables. Ceux-ci seront d’ailleurs à découvrir dans une exposition itinérante tout l’été.
Théo Caviezel bénéficie d’une notoriété encore plus grande depuis les élections législatives. Certes, il n’a pas été désigné député de la circonscription qu’il briguait, mais il peut se targuer d’avoir obtenu 10,47 % des suffrages. Ce qui n’est pas anodin. En quête d’un travail, il réfléchit à de nouveaux projets. « Il faut construire, c’est ce que les gens attendent. A moyen et à plus long terme, il faut trouver un moyen de répondre à cette crise que connaît la démocratie puisque peu de personnes se déplacent pour voter. » Il songe à créer une association ou « un réseau de ruraux engagés ». On devrait donc avoir de ses nouvelles d’ici quelques mois.
S. C. S.