Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Après la rentrée, l’Ifas prépare sa deuxième rentrée

Cathy Preschey, cadre de santé, Marie Brigandet, directrice-adjointe de l’Ifas et Laura Toussaint, élève aide-soignante bientôt diplômée.

SANTE. L’Institut de formation d’aides-soignants (Ifas) de Saint-Dizier vient d’effectuer sa rentrée mais recrute des candidats pour sa deuxième rentrée de janvier. Une nouveauté qui lui permet de former plus d’élèves.

Si au niveau national, l’hôpital ne se porte pas très bien, la Santé recrute toujours. Des aides-soignants notamment, qui à Saint-Dizier sont formés à l’école dédiée, l’Ifas (Institut de formation d’aides-soignants), sur le site du centre hospitalier Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz. L’institut a vu son référentiel de formation être refondé en 2021, ce qui a eu pour conséquence plusieurs changements. Parmi eux, le système de double-rentrée. « Une première promotion vient de reprendre le 1er septembre, une seconde commencera le 1er janvier », indique Marie Brigandet, adjointe à la directrice de l’Ifsi (Institut de formation en soins infirmiers)-Ifas. « Cela permet d’avoir des sorties de diplômés tous les six mois. »

De 50 à 80 élèves formés

Cela augmente aussi le nombre d’étudiants aides-soignants à l’année. D’une cinquantaine avec l’ancienne formule, ils sont potentiellement 80 avec cette double-rentrée. « Nous avons 37 inscrits sur les 40 places disponibles pour la promotion qui vient de reprendre, et autant pour celle qui commencera en janvier », reprend Marie Brigandet. Avec pour chacune, onze mois de formation. Ce système a permis d’embaucher deux nouvelles formatrices.

Pour la rentrée de septembre, l’Ifas a reçu pas moins de 130 demandes de dossier. Ce n’est pas autant pour la rentrée de janvier, dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 septembre. Un apprentissage que Laura Toussaint referait avec plaisir. La jeune femme attend son diplôme après sa formation de onze mois, ponctuée par quatre stages. Ehpad, hospitalier, psychiatrie, hospitalisation à domicile, l’élève aide-soignante a goûté à toutes les disciplines et va intégrer la promotion de l’Ifsi pour trois ans. Comme quoi l’Ifas peut aussi être « un tremplin » pour beaucoup, selon les mots de la directrice adjointe. « L’Ifas, ce sont souvent des reconversions professionnelles, comme des ouvriers qui changent de voie. Nous avons eu également beaucoup de ASH (agents de services hospitaliers) », indique Cathy Preschey, cadre de santé et formatrice.

Pour devenir élève aide-soignant, il faut avoir 18 ans au moment de l’obtention de son diplôme, ce qui permet aux jeunes de 17 ans de l’intégrer. Pour le reste, les formatrices gèrent l’enseignement et trouvent des stages. « On fait en fonction du lieu de résidence, des parcours, du projet professionnel de chacun, c’est une individualisation de parcours », reprend Cathy Preschey.

N. F.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)