Après la fête, un tir de feu d’artifice sauvage cible un agent de sécurité
La soirée de vendredi 29 décembre, entre déambulation aux lampions et feu d’artifice que la Ville avait organisés, a réuni de nombreux Chaumontais. Verdict unanime : une belle fête pour clôturer 2023. Las, alors que le gros de la foule avait quitté les lieux, des feux d’artifice ont été tirés d’un balcon, avant qu’un autre cible un agent de sécurité.
En cortège, vendredi 29 décembre, de nombreux Chaumontais avaient rejoint, lampions en main, le jardin Agathe Roulot où un public très dense était déjà présent pour assister au feu d’artifice qui allait refermer l’année 2023. Une soirée de fête qui a enthousiasmé les habitants. Las, à la suite, un évènement est survenu, dont les conséquences auraient pu être dramatiques : un agent de sécurité d’une entreprise privée a en effet été la cible d’un tir d’artifice sauvage. Le premier adjoint Paul Fournié, qui était aux côtés du maire Christine Guillemy, confirme les informations de jhm quotidien, et les deux élus ont été témoins et acteurs de la scène.
« Avec Christine Guillemy, on discutait avec les agents de la Ville, de la Sécurité civile et d’une entreprise privée », commence Paul Fournié. Cette belle fête a aussi pu avoir lieu grâce à leur concours. Le feu d’artifice a été tiré, la grande majorité des spectateurs sont repartis, « il n’y avait presque plus personne ».
C’est alors que « des individus ont tiré des feux d’artifice depuis un balcon ». C’est celui d’un appartement de la « Tour 24 ». « Ils ont tiré en l’air », précise le premier adjoint. Il est atterré : « c’est stupide et c’est dangereux ». Dès le premier tir, Paul Fournié prévient la police.
« Ensuite, il y a eu des allers et venues ». Des individus entrent et sortent de l’immeuble, mais il fait nuit noire, la visibilité est très faible et « rien de plus normal » qu’après le feu d’artifice, il y ait du mouvement en bas de cette barre.
Nouvelle salve
Sauf que depuis le même balcon, il y a un nouveau tir d’artifice, et cette fois, ciblé. « Ils ont tiré une salve en visant un agent de sécurité ». Il s’agit d’un employé d’une société privée. « Ils l’ont semble-t-il pris pour un policier ».
L’agent est contraint de « s’abriter derrière son véhicule ». Heureusement, l’homme ne sera pas blessé. Reste que l’affaire aurait pu tourner au drame.
Le maire de Chaumont est ulcéré. « Christine Guillemy apostrophe les tireurs en les sommant de cesser », poursuit le premier adjoint.
Les policiers montent dans les étages, les témoins ont localisé l’appartement des tireurs.
Paul Fournié recueille des témoignages, et récupère une vidéo. « Heureusement, tout le public à peu près était reparti », souffle-t-il.
L’adjoint est lui aussi très en colère. « C’était fait dans l’optique de faire mal à quelqu’un qui portait un uniforme ».
Lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe, Christine Guillemy avait dit combien ce type de faits était inadmissible.
L’agent visé par ce tir d’artifice a déposé plainte au commissariat dès le lendemain matin, samedi 30 décembre.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr