Après deux ans d’attente !
Alors que certains gymnastes haut-marnais ont déjà passé plusieurs étapes départementales et régionales, celles et ceux évoluant en Fédérale B reprennent la saison ce samedi 14 mai, avec les championnats départementaux par équipes organisés à Chaumont, dans la salle Gaston-Mounier. « C’est un petit événement ! », n’hésite pas à rappeler le président du comité départemental Stéphane Konieczny. « Pour la plupart, il s’agira d’une première compétition, car la Fédérale B n’est plus apparue sur les agrès depuis deux ans et le début de l’ère Covid. C’est vraiment un rendez-vous important pour ces gymnastes, qui ont certainement été les plus lésés de tous en terme de manifestation. »
La motivation sera forcément d’actualité pour tous ces athlètes, comme le prouve d’ailleurs la belle participation annoncée, avec vingt équipes féminines et cinq masculines. « C’est vraiment une bonne nouvelle, notamment chez les garçons », poursuit Stéphane Konieczny. Mais au-delà de l’impatience à se retrouver en concurrence, il y aura forcément également un peu de stress qui transpirera. « Je l’ai d’ailleurs déjà remarqué. Plus que la pression de la compétition, c’est surtout des interrogations sur le déroulement de celle-ci qui inquiète ces gymnastes, qui vont découvrir ce nouvel environnement », assure le dirigeant haut-marnais.
Mais que tous se rassurent au sein des quatre clubs concernés (Chaumont, Langres, Saint-Dizier et Nogent) : ils seront automatiquement qualifiés pour l’étape suivante et les prochains interdépartementaux. « C’est un chois que l’on a fait pour que tout le monde se frotte aussi un peu à la concurrence extérieure à la Haute-Marne. C’est important de prendre aussi un peu d’expérience. »
Paris 2024 dans le viseur
Et le comité départemental ne bouclera pas son week-end samedi soir, puisque dès le lendemain, de 10 h à 16 h, celui-ci invite tous les pratiquants loisirs de Haute-Marne à une opération “Défi cap’ gym”, entrant dans les journées d’action olympique pour Paris 2024.
«Tous les garçons et filles présents de 10 ans et plus auront des petits défis gymniques à relever, et on attend plus d’une centaine de gymnastes », annonce Stéphane Konieczny. Une journée qui entre dans le grand projet du comité départemental de former un groupe de supporters haut-marnais appelé à aller assister aux épreuves olympiques dans deux ans dans la capitale.
Le président haut-marnais l’assure : « c’est quelques chose qui nous tient à cœur, et cette opération de dimanche sera portée par un collectif de bénévoles, issu de l’ensemble des clubs haut- marnais. »
Laurent Génin