Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
orgue de chœur

Eglise Notre-Dame : l’orgue de chœur sonne à nouveau, après 4 000 h de travail

orgue de chœur
Sylvain Heili a proposé un programme musical allant du baroque au XXe siècle.

PATRIMOINE. Plusieurs événements sont proposés jusqu’au dimanche 22 octobre, autour de la restauration de l’orgue de chœur de l’église Notre-Dame. Le premier avait lieu ce dimanche 16 octobre.

Il aura fallu près de deux ans pour lui redonner sa superbe. L’orgue de chœur de l’église Notre-Dame sonne de nouveau depuis ce dimanche 16 octobre. En fin d’après-midi, Sylvain Heili, ancien élève du conservatoire de Saint-Dizier et professeur d’orgue au conservatoire de Douai, a donné un concert inaugural sur l’instrument, pour célébrer sa restauration.

Remettre l’orgue de chœur dans sa configuration de 1848

Un travail d’environ 4 000 heures menés par les facteurs d’orgues Pierre-Adrien Plet et Jean-Baptiste Gaupillat, afin de remettre l’instrument dans sa configuration d’origine de 1848. « On a restitué des éléments disparus. Ça a été un véritable travail d’historien », a raconté Pierre-Adrien Plet. Il a notamment fallu rallonger les quelque 370 tuyaux qui le composent !

Des concerts jusqu’au 22 octobre

Les événements se poursuivent dès ce lundi 17 (ainsi que mardi 18 et jeudi 20 octobre). L’église ouvre en effet ses portes, à 15 h 30, pour présenter l’orgue restauré. Avant un nouveau concert, vendredi 21 octobre, à 20 h 30, par la classe d’orgue du conservatoire Jean-Wiener, accompagnée de ses enseignants.

Enfin, samedi 22, à 20 h 30, et dimanche 23 octobre, à 17 h, deux grands concerts sont programmés avec “La Messe solennelle opus 16”, de Louis Vierne, pour chœurs et deux orgues. Le public pourra apprécier les prestations de Thierry Colas, professeur au conservatoire bragard, à l’orgue de chœur, et d’Arthur Scandola, au Grand orgue. Ils seront accompagnés des chœurs de la Manécanterie, Harmonia, Allegria, Mélodie et du Conservatoire, sous la direction de Catherine Millot.

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)