Approcher un chien sans danger
Jeudi 31 mai, une vingtaine d’enfants de 7 à 11 ans avaient rendez-vous au centre de loisirs pour appréhender leur peur des chiens.
Céline Aubry, de Maranville, a donné plusieurs exemples pour approcher le chien sans danger. Ne pas crier, ni courir, ne pas prendre peur, poser ses mains sur la poitrine en croix, protéger son visage et l’ignorer.
Quand un enfant joue par terre, il faut tout de suite prendre la position pour éviter les morsures au visage. Approcher le chien et vouloir jouer (à la balle, cache-cache), observer si l’animal veut ou pas. La leçon donnée par Céline Aubry a été bien retenue et surtout appliquée avec plaisir par les enfants. Les choses à ne pas faire : ne pas partager son assiette ou son goûter, le déranger quand il mange. Le principe est vraiment d’apprendre à l’enfant comment appréhender un chien que l’on rencontre dans la rue. Plusieurs thèmes ont été abordés : les morsures, le respect de l’animal et la responsabilité. Céline Aubry intervient dans tous les lieux d’accueil du jeune public.