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Apprendre la chaussée aux trottinettes électriques

L’emploi des trottinettes est très réglementée. Reste à connaître ces règles.

Il est interdit de rouler en trottinette électrique sur les trottoirs. Pourtant, le phénomène est de plus en plus présent et, en particulier, rue Victoire-le-la-Marne. Pour l’instant, la Ville n’envisage pas une réglementation spécifique tout en demandant l’application de celle qui existe.

Elles sont interdites à Londres. Elles sont interdites aux mineurs à Lyon depuis quelques jours. Les trottinettes électriques qui déambulent sur les trottoirs font l’objet d’un débat récurrent et, en particulier, durant l’été. L’outil en soi n’est pas en cause mais plutôt l’utilisation qui en est fait. Or, il leur est interdit de circuler sur les trottoirs sauf autorisation de la mairie ou si le moteur est coupé et que la trottinette est poussée à la main. Le tout sous peine d’une amende de 135 €.

(Infographie jhm)

A Chaumont, justement, plusieurs accidents ont été recensés ces derniers mois avec, à chaque fois, l’intervention des pompiers et/ou de la police. La rue Victoire-de-la-Marne est plus particulièrement concernée et Thierry Alonso, adjoint au maire chargé de la sécurité, l’explique facilement : « les trottoirs sont plus larges et donnent l’impression aux propriétaires de trottinettes d’être en terrain libre ».

Or, cet été, de nombreuses remarques sont remontées au niveau de la municipalité avec une gêne manifeste pour les personnes âgées et plus particulièrement lorsqu’elles portent leurs courses et pour les parents ayant des enfants en bas âge dans un landau.

La rue Pasteur en terrain de jeu

A ces retours en mairie s’ajoutent des signalements à la police lorsqu’une rue devient, pratiquement, un terrain de jeu des conducteurs de trottinettes électriques. Rue Pasteur, une rue piétonne et, de surcroît, en pente, les riverains assistent à des descentes à grande vitesse au point que des contrôles ont été effectués. Les policiers se sont positionnés en sortie de rue sur un point fixe afin de rappeler les règles en la matière.

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Face à ce phénomène, Thierry Alonso estime qu’il n’y a pas de solutions miracles. Il signifie simplement que « la réglementation doit être appliquée par tous, adultes et plus jeunes, sous peine de contraventions ». Contrairement à Lyon qui est davantage concernée, aucune réglementation spécifique au-delà des règles nationales n’est envisagée « pour l’instant » à Chaumont.

Mais, l’élu mise également beaucoup sur l’éducation faite aux plus jeunes : « ils ne savent pas toujours qu’il est interdit de rouler en trottinette électrique sur les trottoirs. Il en va de la responsabilité des parents et, en cas d’accidents pour les mineurs, ils devront payer les soins dont bénéficiera la victime ». Il conclut : « dans certains cas, il faudrait commencer par éduquer les parents ».

Frédéric Thévenin

f.thevenin@jhm.fr

D’autres règles

  • La trottinette électrique est interdite aux enfants de moins de 12 ans (amende de 35 €).
  • Il faut obligatoirement avoir une assurance trottinette électrique qui comprend à minima une garantie responsabilité civile (amende de 3 750 €)
  • Il est interdit de circuler avec une trottinette (débridée) qui dépasse les 25 km/h ( amende de 1 500 €)
  • En agglomération : la circulation n’est possible que sur les pistes cyclables ou à défaut sur les routes limitées à 50 km/h . Hors agglomération : circulation uniquement sur les pistes cyclables ou voies vertes (sous peine d’une amende de 135 €)
  • Il n’est pas possible de transporter une autre personne (amende de 35 €)

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