Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Dessinateur de profession, Sylvain Aimès publie une bande dessinée intitulée L'atelier BD Comment créer une bande dessinée.

Apprendre à écrire sa BD : un ouvrage publié tout exprès

Dessinateur de profession, Sylvain Aimès publie une bande dessinée intitulée L'atelier BD Comment créer une bande dessinée.
Avec son livre, Sylvain Aimès veut aider les auteurs en herbe à construire leur propre histoire de BD.

Dessinateur de profession, Sylvain Aimès publie une bande dessinée intitulée L’atelier BD Comment créer une bande dessinée. Pour aider ceux qui partagent sa passion du trait.

Titulaire d’un DUT techniques de commercialisation, Sylvain Aimès a travaillé dans un organisme financier européen. Dessinateur de bande dessinée depuis 1994, il est édité pour la première fois en 2018. C’est précisément l’année de l’arrivée à Chaumont de ce natif d’Orange ; son épouse intégrant pour sa part l’équipe du Parc régional Bourgogne-Champagne. A 39 ans, Sylvain fait partie de ces chanceux qui parviennent à vivre de leur passion. « Pour mon dixième anniversaire, ma grand-mère m’a offert un album de Tintin. C’est en lisant cette aventure que j’ai eu envie d’en faire mon métier. J’ai commencé à beaucoup dessiner surtout dans les marges de mes cahiers de classe », raconte-t-il.

Quelques années plus tard, il publie des histoires complètes dans le journal de son lycée, puis dans les pages de titres de la presse locale. Sylvain marche sur les traces d’Hergé et d’autres auteurs belges, adoptant un style de dessin “en ligne claire », autrement dit à l’épaisseur du trait constante. Il nomme son personnage Elias, en hommage à Quentin Elias, du groupe “Alliage » qu’il appréciait.

Construire une BD de A à Z

« Comment créer une bande dessinée ? Telle est la question que me posent les enfants depuis 2018. En parallèle de mon activité de dessinateur, j’interviens dans les écoles pour tenir des ateliers de BD. Fort de 5 ans d’expérience, j’ai réuni dans un ouvrage tous les éléments permettant à un enfant de fabriquer sa propre BD », explique Sylvain Aimès. « A partir de mes conseils, j’aide les lecteurs, dans un premier temps, à créer leur personnage et à construire un scénario. C’est la base de toute bande dessinée », ajoute-t-il.

Dans son ouvrage, il enseigne aussi aux techniques qui permettent d’animer un corps (visage et main) et à dessiner des émotions mais pas que. « Je leur apprends les proportions d’un corps et également la perspective d’un décor. Jusqu’à ce jour, cet ouvrage m’accompagnait dans les écoles et au regard de la forte demande, j’ai décidé de le proposer à la vente », poursuit-il. La différence entre l’ouvrage publié et celui présenté dans les écoles est l’absence de page pour s’exercer.

A travers ce projet, Sylvain Aimès souhaite transmettre sa passion de la bande dessinée et aider les auteurs en herbe à construire leur propre histoire comme l’ont fait ses maîtres Malik et Marc Wasterlain, respectivement auteur de Cupidon et de Jeannette Pointu.

Corentin Gouriou

c.gouriou@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Cousanc’Arts : Sylvie Vernageau, une invitée de marque
Art

Mardi 16 avril, les adhérentes de la section peinture de l’Association sports et loisirs (ASL), Cousanc’Arts, ont reçu une invitée de marque, Sylvie Vernageau, que la responsable Anne-Marie Princet avait(...)

Langres
La nouvelle toile se dévoile
Art

ART URBAIN. La nouvelle toile géante d’entrée de centre-ville, composée par les graphistes langrois Marianne Thoyer et Kemal Benrabah, a été dévoilée, hier mardi 23 avril, par l’association C’B.E.A.U, désormais(...)

Saint-Dizier
Street Brag’Art : à Saint-Dizier, une expo graff colle
Animations , Art

Pour lancer Street Brag’Art, la semaine dédiée aux cultures urbaines, le Centre socioculturel a organisé, lundi 22 avril dans son hall, le vernissage d’une exposition des œuvres de Lordtazex et(...)