Appel historique du 18 juin : le souvenir demeure
COMMEMORATIONS. En ce jour anniversaire de l’appel historique du 18 juin lancé depuis Londres, en 1940, par le général de Gaulle, une délégation d’élus, de représentants des divers services de l’Etat, et des associations, ainsi que quelques habitants de la ville, se sont retrouvés place Vernier-et-Collot pour perpétuer le souvenir.
Serge Menière, président du comité langrois de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie) a rappelé les évènements tragiques du 7 août 1944, durant lesquels André Collot et Jacques Vernier, Résistants à l’oppression nazie, ont été arrêtés, internés puis fusillés sur cette place qui porte leurs noms.
Après la lecture de l’appel historique du Général de Gaulle, refusant la défaite et demandant de poursuivre la guerre, le message du ministre des Armées a été lu. Il rappelle qu’après cet Appel du 18 juin, la voix du Général de Gaulle « portait un espoir qu’aucune souffrance ni aucune défaite ne put altérer, même si, au nom de cet espoir, ils furent des milliers à consentir au sacrifice suprême ». Mais la flamme, c’était celle de la Résistance, « elle ne devait plus jamais s’éteindre ».
Anne Cardinal, maire de Langres, puis Emmanuelle Juan-Keunebroek, sous-préfète de l’arrondissement de Langres, accompagnées du lieutenant colonel Gasperment, de la DMD (Délégation militaire départementale) et du capitaine Sébastien Roché, commandant en second la compagnie de gendarmerie de Langres, ont déposé des gerbes au monument dédié aux deux victimes.