Appel à la mobilisation contre le méthaniseur géant
Deux cents cinquante personnes ont participé à la réunion publique sur le projet de méthaniseur dans la commune de Chamarandes-Choignes organisée par le collectif « Stop méthaniseur XXL Chaumont-Choignes ». Ce dernier appelle les habitants et des élus à se mobiliser.
Jeudi 28 mars, 250 personnes ont participé à la réunion publique sur le projet de méthaniseur dans la commune de Chamarandes-Choignes. Voulue par le collectif « Stop méthaniseur XXL Chaumont-Choignes« , elle s’est tenue à la salle Robert Genest en présence de Daniel Chateigner, chercheur et physicien à l’Université de Caen. « Lors de cette réunion, nous avons présenté le projet de méthaniseur avec à l’appui le dossier que nous nous sommes procuré. Nous avons évoqué les conséquences de ce type de projet sur notre territoire, les habitants et l’environnement ».
Lors de ses interventions, Daniel Chateigner a notamment pointé la faible efficacité de production d’un méthaniseur et les risques industriels et environnementaux que ce type de structure fait courir. Toutefois, certains habitants ont souhaité apporter de la nuance dans ce discours.
« Aujourd’hui, nous consommons trois litres de pétrole par personne et par jour, soit trois fois plus que d’eau. À l’avenir, nous devons choisir quel embêtement nous sera acceptable », explique un habitant. Pour un autre spectateur, « nous devons aller plus loin dans nos réflexions sur notre avenir énergétique. Aujourd’hui, nous parlons de structures comme les éoliennes, les panneaux photovoltaïques ou encore les méthaniseurs. Mais nous ne parlons pas de notre consommation excessive en matières premières. Nous devons revoir notre mode de consommation ».
Une manifestation contre le méthaniseur le 6 avril
À l’issue de la réunion, le collectif « Stop méthaniseur XXL Chaumont-Choignes » a appelé les habitants à participer à l’enquête publique « pour pouvoir peser dans la balance ». « Soixante-dix réponses à l’enquête publique ont été enregistrées. Nous souhaitons atteindre la barre des 1 000. Les maires des 142 communes doivent délibérer sur ce sujet lors de leur conseil municipal et émettre un avis, car qui ne dit mot consent. Nous savons qu’avec l’appui des politiciens locaux, on peut faire reculer ce projet. Les exemples de Châteaugiron en Ille-et-Vilaine et de Corcoué-sur-Logne en Loire-Atlantique nous le démontrent ».
Le collectif a envoyé une lettre au Conseil départemental, à l’Agglomération et à la Ville. « Nous n’avons pas eu de réponse de l’Agglomération. Nous saluons la décision de la Ville de Chaumont qui a émis un avis défavorable ». Le collectif citoyen donne rendez-vous aux habitants le samedi 6 avril à 14 h 30 au quartier de Saint-Aignan, rue des Canaris. Les manifestants se dirigeront vers la préfecture.
Retrouvez dimanche l’interview des porteurs de projet dans jhm quotidien.