Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

APM : c’est vrai aussi en affaires

Hesna Cailliau était vendredi 24 mars 2017, au Mémorial à Colombey, l’hôte très attendue de l’Association progrès du management (APM-52). (JHM du 28 mars 2017).

Le thème de son intervention portait sur le monde contemporain à travers la clé des religions et des cultures. Hesna Cailliau, diplômée de Sciences Po, maîtrise en Sociologie, est professeur à Nanterre (3e cycle) et à l’IFG. Elle accompagne également de nombreuses entreprises dans leurs déplacements en Asie, notamment en Chine et en Inde.

Son savant propos fut un régal pour l’esprit. Tout au long de la journée, l’humour y a côtoyé l’intelligence et l’érudition. En virtuose, Hesna Cailliau passait avec une aisance rare d’une religion à une autre, d’un mythe à l’autre, de l’Asie à l’Occident, de l’antiquité à aujourd’hui. S’adressant à des chefs d’entreprise, elle reliait régulièrement son exposé aux préoccupations quotidiennes de son auditoire : «le meilleur homme d’affaires, c’est celui qui connaît la culture de son interlocuteur» ou encore «vous qui êtes des chefs d’entreprise, réveillez le poète qui est en vous» etc. Citant entre autres Einstein, elle rassemblait assez bien le sujet du jour : «je ne suis pas croyant mais profondément religieux».

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Management

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Management

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Edito économique
Saint-Dizier
Eco-Hebdo : le prix de la décence
Management

Florent Menegaux, le PDG de Michelin a donc lâché une véritable bombe en évoquant l’instauration d’un « salaire décent » pour les 132 000 salariés du groupe qu’il dirige. Contrairement au Smic,(...)