Antoine Escudier, nouveau président du syndicat des hôteliers de Bourbonne-les-Bains
L’assemblée générale du syndicat des hôteliers, restaurateurs, logeurs et cafetiers qui s’est tenue mardi 3 octobre été marquée par le changement de présidence. Frédéric Jacomino passe le relais à Antoine Escudier.
Depuis l’âge de 30 ans, Frédéric Jacomino était une figure emblématique du syndicat. Homme de dialogue, la première leçon qu’il a tirée de cette expérience est « qu’il fallait d’abord plus écouter que parler ». Il avait toujours essayé d’arrondir les angles, d’éviter les conflits, de trouver des solutions pour contenter la majorité et de participer financièrement à des manifestations, congrès ou autres, toujours pour le bien de la station et l’image de marque de la profession. Il a conclu en indiquant « avoir eu la chance d’être toujours bien entouré ».
Dépasser la barre des 5 000 curistes
Avec la période Covid qui a profondément touché le thermalisme en général, décision avait été prise de supprimer les cotisations. Actuellement, dans la station, tout le monde peut constater que les parkings sont combles et que la station a des airs de vacances au niveau de la fréquentation. Malivanh Clément, directrice des Thermes, est venue pour confirmer cet excellent état de santé. « Nous accueillons actuellement 650 curistes et espérons dépasser la barre des 5 000 » au total sur la saison, a-t-elle annoncé.
Par ailleurs, Nicolas Liénard, responsable de l’antenne de l’agence d’attractivité, a indiqué que « depuis le 1er janvier, sa mise en place permettait une visibilité sur l’ensemble du département et nous avons plus que doublé les fréquentations des manifestations et des activités. L’office de tourisme constitue l’un des rares organismes à proposer deux ou trois ateliers quotidiens, encadrés par des salariés de l’agence, qui connaissent une excellente participation, ce qui constitue un point très positif pour ne plus entendre dire que l’on s’ennuie pendant son séjour ». Autre nouveauté à succès : l’institution d’un événement mensuel d’avril à octobre dont le prochain, du 13 au 15 octobre, est le Salon d’automne (gastronomie, artisanal, bien-être) qui réunira environ 70 exposants, contre une trentaine l’an passé dont une dizaine de commerçants locaux.
Autre point positif : la station, est « essentiellement fréquentée par des touristes étrangers, le week-end, friands d’expositions au centre Borvo et des balades en rosalies ».
Le nouveau bureau
Président : Antoine Escudier (ancien secrétaire) ; trésorier : Olivier Ladrange ( conserve son poste ) et secrétaire : Julien Viry.