Coupe du monde : Antoine Dupont, stop ou encore ?
Si le XV de France n’a fait qu’une bouchée de la Namibie (96-0), jeudi soir, dans la cité phocéenne, pour son troisième match de la phase de poule, le principal fait du match c’est la blessure d’Antoine Dupont, victime une fracture maxillo-zygomatique. L’avenir du demi de mêlée pour la suite de la compétition est en suspens.
Tout aurait été parfait, jeudi soir, pour le XV de France, sans la blessure de son maître à jouer et demi de mêlée Antoine Dupont, sorti touché au visage, à la 46′, lors du troisième match de poule entre la France et la Namibie, à Marseille.
En effet, le succès historique (96-0), remporté par les troupes de Fabien Galthié, avec quatorze essais inscrits, rien que ça, a vite été éclipsé par la blessure du capitaine tricolore. Les examens passés jeudi soir ont révélé une fracture maxillo-zygomatique. Dans un communiqué publié, vendredi, la Fédération française indique « qu’un avis chirurgical spécialisé a été demandé pour définir précisément la durée de l’indisponibilité. Antoine Dupont demeure avec le groupe France » jusqu’à nouvel ordre. Voilà pour l’instant à quoi s’en tenir alors qu’une décision définitive devrait être prise sous 72 heures.
Bien évidemment cela ne présage rien de bon pour le “ministre de l’intérieur” toulousain qui risque fort de voir la suite du mondial à la télévision, comme son compère du Stade Romain Ntamack qui avait dû jeter l’éponge après le match de préparation face à l’Ecosse, au mois d’août. Après Jonathan Danty et Cyril Baille, sans oublier Julien Marchand, blessé face à la Nouvelle-Zélande et qui pourrait faire son retour dans quinze jours face à l’Italie, l’équipe de France n’est pas épargnée par les blessures et les forfaits. A croire qu’un chat noir rode au sein des Bleus.
Malgré une victoire à la fois retentissante et historique, l’heure n’était pas à la joie dans le clan tricolore à l’issue de la rencontre à l’image de l’arrière Melvyn Jaminet, partenaire d’Antoine Dupont, au Stade toulousain. « C’est une soirée mitigée. On est tous très content de ce succès. Lorsqu’on est rentré dans le vestiaire à la fin de la rencontre, on a appris qu’il était parti faire des examens. Cela a jeté un petit froid, car on n’a pas envie de perdre des joueurs sur des blessures comme celle là même si cela fait partie du sport et du rugby. Sur le coup, j’ai pensé que c’était un protocole commotion. Quand on connaît le joueur, on sait qu’Antoine ne sort pas pour rien. S’il doit quitter la pelouse c’est qu’il a un pépin physique. Concernant le match, on a répondu présent dans l’intensité et le jeu. »
Les Bleus suspendus au sort de Dupont
Malgré ce coup de massue sur la tête, les Bleus ont, pendant 80 minutes, livré une partition sans fausse note aussi bien en attaque qu’en défense, comme le soulignait Thomas Ramos dont la précision au tir au but s’avère chirurgicale.
« On s’était dit qu’il fallait être bons en attaque et collectivement. Ne pas encaisser d’essai malgré des situations difficiles, c’est positif ».
On pourra toujours se poser la question de savoir s’il était pertinent de laisser des cadres sur le terrain alors que le sort du match était déjà joué à la mi-temps (54-0). Toujours est-il que le mal est fait. Le staff tricolore va devoir se creuser les méninges pour parer à l’éventualité d’un forfait de son capitaine.
La course au N°9 pour être titulaire face à la Squadra Azzurra, le 6 octobre prochain, est donc relancée. On le sait, une coupe du monde ne se joue pas à 33 car il y a toujours des forfaits. D’ailleurs Fabien Galthié est bien placé pour le savoir. Non retenu par Jean-Claude Skrela, le sélectionneur de l’époque, Fabien Galthié avait été finalement rappelé après les forfaits de Philippe Carbonneau et de Pierre Mignoni et avait participé à l’un des plus exploits de l’équipe de France en demi-finale face aux All Blacks (victoire 43-31).
Si Antoine Dupont venait à déclarer forfait pour la suite de la compétition, le staff du XV de France devrait faire appel au Toulonnais Baptiste Serein, retenu dans le groupe des 42 joueurs qui ont préparé cette coupe du monde. Quant à savoir qui sera titulaire face à l’Italie, l’inconnue est grande. Les cartes pourraient être rebattues, même si au nom de l’esprit de groupe et de la complémentarité, Maxime Lucu part avec une petite longueur d’avance, car il a l’habitude d’évoluer à côté de Matthieu Jalibert sous les couleurs de Bordeaux-Bègles. Une charnière 100 % girondine alignée face à l’Italie apparaît comme la solution la plus logique.
Il faut croiser les doigts et pourquoi pas espérer un miracle, en ce week-end papal, pour qu’Antoine Dupont puisse poursuivre l’aventure dans ce mondial. L’absence du capitaine tricolore pourrait s’avérer fort préjudiciable dans l’hypothèse d’une qualification en quart de finale face à l’Irlande ou l’Afrique du Sud.
Dans 72 heures, l’avenir d’Antoine Dupont, pour cette coupe du monde, sera définitivement scellé. Comme disent les Britanniques, wait and see, « attendez et voyez » !
Romain Randoing