Antoine Briard : « Retrouver de la solidité »
Ce samedi, le Sporting Marnaval Club d’Antoine Briard accueille, dans son dernier match de préparation, l’équipe de Centre Ornain (R2), à 15 h, sur la pelouse synthétique de Pergaud. Un dernier test pour les Marnavalais avant la reprise du championnat, le week-end prochain, contre Bogny FC.
Marnaval, 4e de R1, affronte à domicile Centre Ornain, club de Régional 2. Bien que ce soit un match amical et qu’il y ait une division d’écart, l’entraîneur haut-marnais, Antoine Briard, ne prend pas de haut la formation du sud de la Meuse. D’autant plus que, dans la poule B de Régional 2, Centre Ornain est second, avec deux matches à rattraper. Le profil type d’une équipe en confiance qui va se battre pour sa montée dans l’échelon supérieur.
La méfiance du technicien marnavalais vient aussi de son groupe, quelque peu différent. « Pour ce match on a des absents, certains blessés, d’autres partis en week-end », assure péniblement Antoine Briard. Mais méfiance ne veut pas dire défaitiste. Malgré une défaite (6-1) contre Reims Sainte-Anne (N3) la semaine dernière, il reste optimiste. « La première période n’était pas mauvaise, on a surtout été dominés physiquement en seconde période, ce qui donne ce score au final. »
Antoine Briard : « On veut exister »
Le coach du Sporting Marnaval souhaite donc que ses joueurs affichent un visage différent de celui de la semaine passée. « On ne souhaite pas forcément maîtriser le match et aller à l’encontre de nos principes. On souhaite avant tout exister durant 1 h 30 ». Avec une semaine de préparation en plus dans les jambes, les protégés d’Antoine Briard seront bien plus en capacité de tenir tête à leurs adversaires du jour durant 90 minutes.
Sans parler de victoire, l’entraineur nord haut-marnais sait quels axes ils souhaite améliorer, et surtout ce qu’il ne veut pas revoir. « L’adversaire sera bien différent de Reims Sainte-Anne. En prendre six buts ferait désordre », affirme le meneur des “Gueules noires”. L’objectif principal avant d’entamer la phase retour, avec « un match très compliqué contre Bogny », c’est avant de tout de « retrouver de la solidité défensive. »
La défense semble être la figure de proue pour Marnaval afin de réussir la phase retour du championnat. Surtout pour Antoine Briard, qui ne veut « pas s’enflammer après la phase aller. Il y a des matches en retard, donc c’est difficile d’y voir clair au classement, mais on sait que ce sera compliqué ». Après une phase aller positive, la prudence semble être de mise, avec comme mission principale, le maintien pour le Sporting Marnaval Club.
De notre stagiaire
Yohan Bourrelier